Elle a donné plus que tous les autres (Mt 12,41)
D’après Vers dimanche n° 676
Elle a donné plus que tous les autres (Mt 12,41)
Jésus a le pouvoir de renverser les situations. Son don d’observation lui fait percer le secret des cœurs, et son regard nous fait percevoir la réalité de manière nouvelle. À ses yeux, les riches deviennent des pauvres et les pauvres des riches. Assis dans le Temple de Jérusalem, peu de temps avant sa Passion, il regarde ceux et celles qui vont et viennent. Certains mettent de nombreuses pièces dans le tronc du Trésor. Une dame veuve met simplement deux piécettes et Jésus fait son éloge à ses disciples : « Elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Et nous, sur qui se porte notre regard ? Par quoi sommes-nous spontanément attirés ? La richesse, ce qui brille aux yeux du monde, la considération … ? Laissons notre regard se purifier et reconnaître autour de nous ce qui a le goût du don de soi et de l’humilité. À la manière de Jésus.
Le geste de la veuve est comme une invitation à passer de la générosité à la joie de se donner soi-même. Seigneur, donne-moi la confiance qui permet de t’offrir chaque jour ce que j’ai de plus précieux et de plus vulnérable. Et éloigne de moi les fausses issues de secours qui me permettent de me dérober.
Anne-Marie Aitken, xavière