Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 7 novembre

Quête de sortie de début du mois :
Samedi 6 et dimanche 7 novembre la quête supplémentaire du premier dimanche du mois pour les frais de nos paroisses aura lieu à la sortie des messes à Saint-François-de-Sales et à Sainte-Jeanne-de-Chantal. Merci.

Calendriers scouts :
Le 7 novembre à l’issue de la messe à Jarville, vente de calendriers scouts 2022 au prix de 5 euros.

Veillée chants et louange :
Vendredi 12 novembre de 20h30 à 21h30, à Jarville, veillée de chants sur le thème du Christ-Roi.

Table ouverte :
Le dimanche 14 novembre à Jarville à midi, reprise de la table ouverte, que vous soyez habitués ou non à la paroisse ! Chacun apporte de quoi partager.
Venez en toute simplicité, pour passer un bon moment et (re)faire connaissance !

Goûter de la Sainte Cécile :
Tous les membres des chorales, les animateurs et musiciens de nos célébrations sont invités le dimanche 21 novembre à partir de 15h, salle paroissiale de Jarville, pour un goûter crêpes et ‘’autres choses qu’on aime ‘’. Ce sera l’occasion de mieux se connaître et de partager un moment convivial.

Confirmands :
Le samedi 20 novembre, premier temps fort de préparation à la confirmation pour les jeunes de 4ème, 3ème ou plus, de nos secteurs Nancy-Sud, Nancy-Ouest et du collège de La Malgrange. Prendre contact avec le père Alexandre-Marie : amvalder@lilo.org  07 71 03 96 97

Attention changement d’horaire le samedi ! :
A partir de ce samedi 6 novembre, les messes de Heillecourt et Laneuveville ont lieu à 18h.

Horaires des messes du 11 novembre :
Mercredi 10 novembre : 18h Ludres

Jeudi 11 novembre : 9h45 Heillecourt
Pour Jarville, les anciens combattants se réuniront à la messe du dimanche 7 Novembre, 10h30

Horaire des messes dominicales des 13 et 14 novembre 2021 :
Samedi 13 nov. : 18h à Parey-St-Césaire 18h à Heillecourt et Laneuveville Dimanche 14 nov.: 10h à Flavigny, Fléville 10h30 à Jarville et Neuves-Maisons

Consultation pour la synodalité de l’Eglise :
‘’Pour une Église synodale : communion, participation, mission’’
Alors que la phase diocésaine du prochain Synode a été ouverte il y a moins de deux semaines à travers le monde, le calendrier est déjà modifié. La raison à cela ? De «nombreuses communications» reçues de la part «des Conférences épiscopales et des diocèses», explique le Secrétariat général du Synode des évêques, y voyant une «confirmation encourageante» de l’intérêt suscité par cette démarche ecclésiale.
N’hésitez pas à vous procurer le document vous permettant de participer à cette réflexion seul ou en groupe à la sortie de nos églises et à vous rendre sur le site du diocèse.
L’interrogation fondamentale qui guide cette consultation du peuple de Dieu est :
Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, ‘’marche ensemble’’
Comment ce ‘’marcher ensemble’’ se réalise-t-il aujourd’hui dans notre Église particulière ?
Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre’’ marcher ensemble’’ ?

AUTRES ANNONCES :
–
Journées mondiales de la Jeunesse diocésaines 2021 «Jésus le témoin fidèle »

–
Le dimanche 21 novembre à 10h à la cathédrale de Toul : les JMJ diocésaines sont une étape vers les grandes JMJ de Lisbonne en 2023: «En cette fête, l’Église proclame le Royaume du Christ, déjà présent mais encore en croissance mystérieuse vers sa pleine manifestation. Vous les jeunes, êtes les porteurs irremplaçables de la dynamique.» Pape François.

– Statue de Saint Joseph : En cette année Saint-Joseph, notre diocèse propose à tous les foyers qui le veulent : accueillir une statue de saint Joseph pendant une semaine et prier chaque jour de cette semaine pour les vocations de prêtres dont notre diocèse a tant et tant besoin ! Pendant que l’on est l’hôte de Saint Joseph, on prie chaque jour, à plusieurs si possible, la prière proposée. Contactez Etienne d’Hausen : servicedesvocationsnancy@gmail.com ; 06 95 39 19 74. Merci pour votre relais et votre prière !

Conférence « comment croire aux fins dernières ? Se fier jusqu’au bout à la parole de Jésus », par le p. Philippe Vallin .
Mercredi 10 novembre à 20h15 salle Notre-Dame des Anges (juste à côté de l’église St Léon).

– Récollection à la cathédrale de Toul, proposée par le père J. Bombardier. Le jeudi 11/11/2021 de 09h30à 17h30 à la Cathédrale de Toul : une journée de récollection alliant visite du monument et lectures bibliques, temps d’enseignement, de prière solitaire et de célébrations communes. Vous vivrez cette journée dans la cathédrale, vous laissant informer et former par elle, permettant ainsi au « projet gothique » de réaliser ce pourquoi il a été inventé : nous conduire à la splendeur lumineuse de Dieu et nous laisser illuminer. Contact Père Jacques Bombardier. Téléphone 06 12 81 73 05 .

Redécouvrez l’histoire du diocèse : Les passionnantes conférences données par le père Jacques Bombardier sur l’histoire du diocèse de Nancy et de Toul, durant l’année diocésaine, continuent à paraître en « Cahiers » durant l’année 2020-21. La dernière série de quatre fascicules qui couvrent la période du XVIIe au XXIe siècle (jusqu’en 1914) est disponible. Commandez cette série au plus tard le 30 novembre 2021.

Service diocésain de la diaconie et de la solidarité : Sensibiliser, coordonner, soutenir sont les trois axes principaux de la mission de ce nouveau service. Le délégué diocésain est Jean-Luc Ciszewicz. Le dimanche14 novembre est la journée mondiale des pauvres instituée par le pape François.
Une braderie solidaire et écoresponsable est proposée par l’équipe diaconie de la paroisse Charles de Foucauld, du 13 novembre à 15h au 14 novembre à 16 h salle Henri Blaise
39 rue de Laxou à Nancy