Ensemble, construire un monde juste et fraternel

Ensemble, construire un monde juste et fraternel

La journée nationale du Secours Catholique a lieu ce 21 novembre et lance notre campagne de fin d’année. En ces temps de grande précarisation et de besoins croissants, les dons qui représentent l’essentiel des ressources de notre association, nous sont essentiels pour remplir notre mission fondée sur l’Evangile : aider et accompagner des personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion pour leur permettre d’accéder à une place digne dans la société.

 En 2020 en Meurthe-et-Moselle, malgré la crise sanitaire qui a encore amplifié la précarité, bon nombre des 500 bénévoles de la délégation des Hauts-de-Lorraine, réunis au sein de 29 équipes locales et services, avec le soutien de l’équipe salariée et en lien avec les partenaires, ont continué à apporter leur soutien aux personnes les plus démunies, pour :
– donner des réponses à des urgences immédiates (alimentaires, vestimentaires, détresse morale…)
– proposer un accompagnement fraternel durable (ateliers d’insertion jeunes, soutien scolaire et à la parentalité, apprentissage du français, visite et accompagnement de détenus, groupes conviviaux, jardins partagés, ateliers bricolage, tables ouvertes paroissiales…)  

Toutes ces actions sont portées par nos équipes de bénévoles fortement investis et qui se réjouissent de l’engagement croissant de jeunes parmi eux.
Elles doivent aussi leur réussite au soutien fidèle et généreux des donateurs.
Tout chrétien est appelé à la charité, fondement de la vie chrétienne, et Mgr Rodhain nous a encouragés à nous engager auprès de tous ceux qui en ont besoin.

Soyez remerciés d’avance pour votre générosité et n’hésitez pas à rencontrer nos équipes pour inventer avec elles votre bénévolat au sein de l’association. 

  « Qu’il serait beau que les pauvres occupent dans notre cœur la place qu’ils ont dans le cœur de Dieu ! En étant avec les pauvres, servant les pauvres, apprenons les goûts de Dieu, comprenons ce qui reste et ce qui passe », a exhorté le pape François. 

  Arnaud MICHAUT,
  Vice-Président de la délégation des Hauts-de-Lorraine du Secours Catholique