Fête de Saint François de Sales
« Voici que le semeur sortit pour semer » (Marc 4, 1-20)
« Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. »
Ceux qui sont au bord du chemin ne résistent pas à Satan, ne résistent pas à la tentation. A propos de la tentation, que nous dit Saint François de Sales ?
« Dès que vous sentez la tentation, faites comme les petits enfants quand ils aperçoivent un loup ou un ours dans la campagne : ils courent aussitôt se jeter dans les bras de leurs parents ou du moins les appellent à leur secours. Recourez de même à Dieu, réclamez l’aide de sa miséricorde ; c’est le remède que Notre Seigneur nous a recommandé : ‘’Priez afin de ne point entrer en tentation’’. »
Autre conseil : « Occupez-vous à quelque travail utile ; il prendra dans votre cœur la place de la tentation et finira par la chasser. »
Et encore : « Ne discutez jamais avec l’ennemi, et ne lui répondez que par les paroles de Notre Seigneur lui-même : « Arrière, Satan ! Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et ne serviras que lui seul. »
Dès le début de la Bible (Livre de la Genèse), nous voyons qu’il ne faut pas discuter avec le tentateur : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? »
« La femme répondit au serpent : …. » Il ne fallait pas répondre !!!
« Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. »
Que nous dit Saint François de Sales sur les richesses ?
« Certains oiseaux de mer bâtissent des nids solides et ronds comme une balle. Au sommet, ils ne laissent qu’une ouverture si petite que les flots ne peuvent y pénétrer ; ainsi, flottants toujours, ils restent dans la mer, sur la mer, et maîtres de la mer.
Votre cœur doit être comme cela : ouvert à Dieu, impénétrable aux richesses et aux choses passagères. Si vous possédez des richesses, veillez à ce que votre cœur ne s’y attache pas, mais à ce qu’il les domine toujours de sorte que, parmi les richesses, le cœur soit sans richesse et maître des richesses. Ne mettez pas ce cœur destiné au ciel dans les biens de la terre, et faites en sorte qu’il reste toujours supérieur, au-dessus d’eux, et non en eux.
Il y a une grande différence entre posséder du poison et être empoisonné : les pharmaciens possèdent tous du poison pour s’en servir en diverses circonstances, mais il n’en sont pas empoisonnés pour autant. Pourquoi ? Parce que le poison est dans leur officine et non dans leur corps.
Ainsi vous possédez des richesses sans en être empoisonnées si vous les possédez dans votre maison ou dans votre bourse, mais non dans votre cœur. Être riche effectivement et pauvre de cœur, c’est le grand bonheur du chrétien, car il a ainsi pour ce monde les commodités que donnent la richesse pour aider ses frères, et pour l’autre monde, le mérite de la pauvreté. »
Nous pouvons prier Saint François de Sales pour nous aider dans les tentations, et pour le bon usage des richesses. Pour que ni les tentations, ni les richesses ne fassent obstacle à la Parole semée dans nos cœurs, et pour que cette Parole trouve chez nous une bonne terre pour produire de bons fruits.
Antoine Mériaux, diacre sur la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal