Introduction à la vie dévote
C’est ici, chère Philothée, où je vous souhaite fort affectionnée à suivre mon conseil. Rappelez le plus souvent que vous pourrez parmi la journée, votre esprit en la présence de Dieu […] regardez ce que Dieu fait et ce que vous faites, vous verrez ses yeux tournés de votre côté, et perpétuellement fichés sur vous par un amour incomparable. […]
Ressouvenez-vous de faire toujours plusieurs retraites en la solitude de votre cœur, pendant que corporellement vous êtes parmi les conversations et affaires; et cette solitude mentale ne peut nullement être empêchée par la multitude de ceux qui vous sont autour, car ils ne sont pas autour de votre cœur, [mais] autour de votre corps, [de telle sorte que] que votre cœur demeure lui tout seul en la présence de Dieu seul. […]
Soyez dévote à la parole de Dieu : soit que vous l’écoutiez en devis familiers avec vos amis spirituels, soit que vous l’écoutiez au sermon, oyez-la toujours avec attention et révérence; faites-en bien votre profit et ne permettez pas qu’elle tombe à terre, ainsi recevez-la comme un précieux baume dans votre cœur, à l’imitation de la très sainte Vierge, qui conservait soigneusement dedans le sien toutes les paroles que l’on disait à la louange de son Enfant. Et souvenez-vous que Notre Seigneur recueille les paroles que nous lui disons en nos prières, à mesure que nous recueillons celles qu’il nous dit par la prédication.
Ayez toujours auprès de vous quelque beau livre de dévotion […] et lisez-en tous les jours un avec une grande dévotion, comme si vous lisiez des lettres missives que les saints vous eussent envoyées du ciel, pour vous montrer le chemin et vous donner le courage d’y aller.
Lisez aussi les histoires et vies des Saints, comme dans un miroir. Vous y verrez le portrait de la vie chrétienne; et accommoderez leurs actions à votre profit selon votre vacation.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, partie II, chapitre XII et chapitre XVII