L’ eucharistie, une autoroute vers le ciel !

L’ eucharistie, une autoroute vers le ciel !

 

Né le 3 mai 1991, Carlo ACUTIS, ce jeune garçon italien a été une étoile fulgurante dans le ciel de notre génération. Dès son plus jeune âge, il a manifesté une dévotion toute particulière pour la vierge Marie et l’eucharistie. Il insista pour faire sa communion avant l’âge requis et, à partir de là, l’eucharistie devint le point central de son existence qui s’organisa toute entière autour d’elle.

« L’eucharistie est comme un soleil d’été sur la peau… » disait-il, car « Jésus présent réchauffe, transforme, bronze l’âme en quelque sorte, la rend belle, belle de sa beauté divine et lumineuse »
C’est à la source de l’eucharistie, « son autoroute vers le ciel » que son amitié avec Jésus va s’affermir et rayonner dans toutes ses relations et ses activités au quotidien, qu’il joue au foot avec ses amis ou qu’il fasse une maraude pour venir en aide aux SDF de Milan.

Il se fait plein d’amis parmi les pauvres et les malades de son quartier, utilisant son argent de poche pour acheter des sacs de couchage et de la nourriture pour aider les plus démunis, découvrant ainsi le bonheur de se donner et d’aimer.
A l’âge de 13 ans, Carlo est captivé par l’apparition d’internet mais, contrairement à d’autres jeunes qui s’égarent dans ce monde parsemé de chemins de traverse, il s’est efforcé de tirer le meilleur parti de ce nouvel outil de communication qui selon lui devait faire grandir chacun.

Carlo mettra toute son énergie d’adolescent dans la création de plusieurs sites internet pour faire entendre le cri d’amour de Dieu dans l’eucharistie et pour montrer aux autres que Jésus est véritablement présent dans l’hostie.
Cyber-apôtre, il créa notamment une exposition sur les miracles eucharistiques pour montrer les épisodes de l’histoire au cours desquelles il s’est passé quelque chose d’extraordinaire avec une hostie consacrée. Cette exposition fut mise en ligne sur Internet et devait être présentée à la paroisse d’Assise le 4 octobre 2006.

Mais, il ne sera pas au rendez-vous car à 15 ans, on lui découvre une leucémie foudroyante qui l’emportera en trois jours. Jusqu’au bout il restera fidèle à son programme de vie « être toujours uni à Jésus » et partira avec le sourire en offrant ses souffrances pour le Pape et pour l’Eglise. 

Le 10 octobre 2022, Carlo ACUTIS, surnommé « le geek de Dieu » a été proclamé bienheureux par le pape François qui le donne régulièrement en modèle pour les jeunes d’aujourd’hui et qui fait de lui le premier Saint à avoir navigué sur le Web.