Le nouveau pape,

Chers frères et sœurs,
Joie de découvrir le visage du nouveau Pape, le cardinal américain Robert Francis Prevost, 69 ans, choisi par les 133 cardinaux électeurs ! Religieux de l’ordre de Saint-Augustin, né aux États-Unis, de descendance franco-italienne et espagnole, qui a été missionnaire puis évêque au Pérou, avant d’être appelé à Rome par le Pape François comme préfet du dicastère pour les évêques
Il semble que son enracinement familial et son itinéraire l’ait très largement ouvert à l’universalité de l’Église et du monde.
Ses premiers mots centrés sur la paix du Christ Ressuscité à accueillir partout dans le monde m’ont touché. Son appel à bâtir des ponts dans une société souvent marquée par la violence et la guerre rejoint profondément les préoccupations du monde dans tous les coins de la planète.
En choisissant le nom de Léon XIV, sans doute souhaite-t-il évoquer l’enseignement social particulièrement fort du Pape Léon XIII à la fin du XIXe siècle.
Nous avons été nombreux à nous associer au conclave, en particulier par la prière. A travers les cardinaux, c’est Dieu lui-même qui nous envoie ce serviteur pour nous confirmer dans la foi, nous qui sommes ses frères et sœurs en Christ. Nous le recevons avec confiance, en demandant au Seigneur de le fortifier pour cette nouvelle mission.
La manière dont les médias et les peuples du monde ont accompagné la mort du Pape François et l’attente d’un nouveau Pape nous montre aussi à quel point l’Église, malgré ses faiblesses (et la manière dont elle en prend conscience et se convertit), peut jouer un rôle pour la paix, la réconciliation entre les peuples, les changements de mode de vie vers plus de sobriété et de respect de la maison commune, l’interpellation sur la véritable dignité de la personne humaine…
Demandons au Seigneur qu’il inspire notre nouveau Pape pour que sa parole puise à la sève évangélique et résonne dans les cœurs, y compris chez les responsables de la marche du monde.
Que le Seigneur l’aide à servir la vérité et à présider à la charité !
Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul