Les JMJ, Journées Mondiales de la Jeunesse

les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été créées par le pape Jean-Paul II en 1985. Les premières JMJ ont eu lieu en 1987 à Buenos-Aires en Argentine. Depuis elles ont lieu tous les deux ou trois ans, en alternance entre le continent européen et un autre continent au niveau international, puis chaque année en diocèse, d’abord le dimanche des Rameaux puis depuis deux ans au Christ-Roi.

Cet évènement mondial est une aventure unique et formidable, d’un point de vue spirituel et humain. Nous nous retrouvons entre jeunes de tous horizons, de cultures différentes, dans un pays pour partager ensemble notre foi, la culture d’un pays et cela pendant 15 jours.

Jean-Paul II voulait, grâce à ces journées, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Eglise met en eux, leur transmettre sa foi en Jésus Christ. Les JMJ sont « une fête de la foi » qui nous rassemble tous.

Ces journées mondiales de la jeunesse se déroulent en deux temps :

• La première semaine a lieu « en diocèse ». Nous sommes accueillis dans un diocèse et dans des familles. Lors de cette semaine, nous découvrons la culture du pays qui nous accueille, nous visitons en général des lieux de culte proches de notre diocèse, nous partageons des temps en paroisse (messe, prière), des moments conviviaux comme des repas tous ensemble ou en famille, des veillées…
  • La deuxième semaine a généralement lieu dans la capitale du pays qui nous accueille. Lors de cette semaine, différents temps forts nous attendent : la messe d’accueil du pape, des temps de catéchèse, le festival de la jeunesse, le chemin de croix, la visite d’un lieu de pèlerinage, la vigile puis la messe d’envoi.

Les JMJ sont destinées aux jeunes entre 18 et 35 ans. Selon le pays où les JMJ ont lieu, il est possible d’autoriser des jeunes de 16 ans et plus.

Les prochaines JMJ auront lieu du 25 juillet au 6 août 2023 à Lisbonne au Portugal. Le diocèse de Nancy-Toul constitue un groupe pour y participer, alors n’hésite pas à regarder le site du diocèse.

Louise Thiriet, pastorale des jeunes