« L’espérance ne déçoit pas »
« L’espérance ne déçoit pas »
Le pape François reprend les mots de saint Paul en Romains 5,5 en ouverture de la bulle d’indiction, c’est-à-dire le texte qui annonce officiellement l’ouverture du jubilé de 2025 dont le thème est « Pèlerins d’espérance ». Tous les 25 ans, l’Église célèbre une Année Sainte que le pape décrit comme un événement de grâce marqué par une démarche de pèlerinage et d’indulgence.
Dans la bulle Spes non confundit, le pape appelle les chrétiens à porter au monde une parole d’espérance fondée sur notre foi en l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus. Alors que l’espoir ne repose que sur les forces humaines ou sur des prévisions incertaines, l’espérance, fondée sur la foi et nourri par la charité, ne cède pas devant les difficultés et permet d’avancer dans la vie. Pour le pape, la perte du désir de transmettre la vie est un signe du besoin criant d’espérance.
L’espérance chrétienne concerne en premier lieu ce que nous appelons traditionnellement les fins dernières. Comme chrétiens, à l’instar des prophètes bibliques, nous avons à adresser une parole à la fois exigeante et consolante à ceux qui nous entourent. La mort sonnera pour chacun la rencontre unique et décisive avec le Seigneur et la mise en lumière de ce qu’aura été notre vie. Nos choix d’aujourd’hui portent un poids d’éternité. « S’il est juste de se préparer avec pleine conscience et sérieux au moment qui récapitule l’existence, écrit le pape, il faut en même temps toujours le faire dans la dimension de l’espérance, une vertu théologale qui soutient la vie et permet de ne pas céder à la peur. »
En outre, le pape nous appelle à être des signes tangibles d’espérance auprès des détenus, des malades, des jeunes, des migrants, des aînés et des pauvres, afin que l’aurore de l’espérance que nous attendons pour la fin des temps pointe dès aujourd’hui pour les hommes et femmes qui nous entourent. « Puisse notre vie leur dire : “Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur (Ps 27, 14).” »
Que ces quelques lignes nous décident à lire la lettre du pape afin de nous affermir dans l’espérance.
Bon été.
Alexandre-Marie Valder, prêtre.
Le texte intégral de la bulle Spes non confundit est disponible sur internet et en librairie.
Le site consacré au jubilé