Lettre aux paroissiens du 13 décembre 2020

Bonjour à tous,

Hier et aujourd’hui, un grand nombre d’entre nous avons pu nous retrouver dans nos églises pour célébrer, en ce 3ème dimanche de l’Avent, la JOIE !

Aujourd’hui à Jarville, le père Jean-Michaël Munier, vicaire général, est venu concélébrer avec le père Marc. Il m’a remis ma lettre de mission de coordinatrice. C’est avec une grande joie que j’accepte cette mission, qui m’est confiée par notre évêque, Monseigneur Papin.

Vous n’avez peut-être pas pu vous rendre à l’une des messes. Vous trouverez donc,  »comme d’habitude  » les textes du jour, l’homélie de Alexandre-Marie, l’édito écrit par une équipe liturgique de Sainte-Jeanne-de-Chantal et enfin la feuille d’annonces.  Attention, des dates et projets non immédiats peuvent changer (par exemple pour le démarrage du groupe Alpha en janvier, en fonction de l’évolution de la pandémie et des annonces gouvernementales).

Points importants de cette semaine :
Nous pouvons enfin vous donner les lieux et horaires des messes de Noël (les conditions particulières de cette année ne permettent pas de célébrer la messe des familles de 18h du 24 décembre dans une grande salle communale ; nous avons multiplié les lieux et les horaires, choisi les églises les plus grandes et mobilisé toutes les équipes d’animation disponibles ..).

Les conditions de distanciations, utilisation de gel et port de masques sont toujours de rigueur.
le 24 décembre
à 18h messes des familles à Jarville, à Flavigny et à Neuves-Maisons
à 21h messe à Fléville
à 21h 30 à Maizières
à 22h15 messe à Jarville
le 25 décembre
10h messe à Flavigny et à Frolois
10h30 messe à Jarville
Vous pouvez vous rendre à une des célébrations du pardon (ou pénitentielles ou de réconciliation) le lundi 21 décembre : à 14h à Neuves-Maisons, à 16h à Heillecourt et à 18h à Jarville. Possibilité aussi de se confesser lors des temps de prière dans les églises.
La nouveauté de cette semaine sera la fin du confinement (plus besoin de faire d’attestation) mais aussi le début du couvre-feu de 20h à 6h, mercredi 16 décembre.
Toutes les messes de semaine à Jarville auront donc lieu à 18h à partir de mardi 15 décembre
Toujours possibilité d’un temps de présence et prière dans nos églises : Mercredi 10h à Laneuveville, vendredi 16h à Fléville et samedi 11h à Jarville

À l’église de Jarville, on peut venir en famille découvrir la crèche.

Temps de l’Avent et temps de la solidarité et de la fraternité :
– Des paniers sont disponibles à l’entrée des églises pour la collecte de l’Avent : produits alimentaires non périssables, produits d’hygiène, petites » gâteries » …
N’hésitons pas à prendre des nouvelles des absents ou des personnes isolées, confinées …  et à leur proposer la visite d’un prêtre ou d’un bénévole …

Célébrations et intentions de messe de la semaine :
Ce week-end, les messes ont été célébrées samedi 12 décembre, à 18h à Laneuveville pour Marie-Claude François dont les obsèques ont été célébrées cette semaine, les défunts de la famille Dommartin-Jattiot, Gisèle et Rolland Humbert, Jean Rateau et Léon Bitterly, Louise Coulon, Daniel Lamarre. Dimanche 13 décembre 10h30 à Jarville, messe pour : Pierre Blanchard et Michel Bastien
Mardi 15 décembre : 18h messe à Jarville,
Mercredi 16 décembre : 10h à Laneuveville : temps de prière, sacrement de réconciliation, 18h messe à Jarville
Jeudi 17 décembre : 18h messe à Jarville
Vendredi 18 décembre : 16h à Fléville, temps de prière, sacrement de réconciliation, 18h messe à la chapelle de l’Orée du bois (Fléville), et messe à Jarville.
Samedi 19 décembre : 11 h à Jarville, temps de prière, sacrement de réconciliation, 18h messe à Laneuveville,
Dimanche 20 décembre : messe : 10h30 à Jarville

Bonne lecture ! Belle semaine de préparation à Noël !
Très cordialement,
Odile Bonmati, coordinatrice paroisse Saint-François-de-Sales, 06 23 46 74 17, pour l’équipe de coordination de nos paroisses, Marc Haeussler, curé, prêtres coopérateurs, coordinatrices.