Lettre aux paroissiens du 21 novembre 2020

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez toujours bien, que vous restez dans l’espérance et sachez apprécier tous les événements positifs du quotidien (soleil, givre, sourires, couleurs, coup de fil …)

Ce dimanche 22 novembre, l’Église catholique célèbre la fête du Christ Roi, le dernier dimanche de l’année liturgique A. (Petite note : Arun s’appelle Arun Kumar Christuraj. En langue tamoul Christuraj veut dire … »Christ Roi »)

La nouveauté de cette semaine a été l’ouverture de chaque église pendant une heure … Chaque rendez-vous a vu quelques personnes venues prier devant le Saint Sacrement (ou pas) sur fond musical ou en silence. Un prêtre était à chaque fois présent : possibilité d’un dialogue ou de recevoir le sacrement du pardon.
Cette proposition se poursuit aux mêmes heures pour les mêmes lieux : le mardi 18h30 à Jarville, le mercredi 10h à Laneuveville, le vendredi 16h à Fléville, le samedi 11h à Jarville et le dimanche 15h à Jarville pour la paroisse St-François-de-Sales.
Et aussi, le lundi 15h à Richardménil, jeudi 16h à Heillecourt, samedi 11h à Ludres et dimanche 15h à Flavigny pour la paroisse Ste Jeanne-de-Chantal.

Des églises sont ouvertes plus longuement :
– À Jarville l’église est ouverte toute la journée de 8h à 17h
– À Heillecourt, nouveauté la semaine prochaine : église ouverte de 10h à 17h … Des personnes vont y passer régulièrement. Il serait bien qu’un maximum de personnes se sentent  »partenaires » pour être présents et ainsi faire vivre l’église, peut-être assurer des permanences à tour de rôle … N’hésitez pas à prendre contact.

Quelques informations, réflexions et propositions …
– Continuons nos appels téléphoniques, nos relations par divers moyens, nos prières qui nous mettent en communion.
– N’oublions pas le rendez-vous de 18h chaque jour pour une communion de prière en lien avec notre évêque et les fidèles de notre diocèse :  »Demandons à Dieu son Esprit de conseil et de force pour nous aider à tenir dans l’espérance et à avancer sur le chemin parfois rude de la fraternité universelle. Que cette supplication habite notre rendez-vous diocésain de la prière, chaque jour à 18h. Ne soyons pas abattus comme si nous étions sans espérance. » Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul.
– Pour une célébration en famille, ou d’autres propositions, aller sur : catholique-nancy.fr/pls  puis  »Documents utiles  ».
– Si vous avez le livret  »Aimer le Christ », 2 pages par semaine vous accompagnent avec un texte, une méditation, une prière.
– Des rendez-vous quotidiens sont possibles sur radio RCF (messe à 11h et chapelet à 15h), sur KTO (messe à 18h15), sur France 2 avec le  »jour du Seigneur  » (le dimanche matin messe à 11h.)
– Les prêtres célébreront ce samedi et dimanche et nous sommes en union de prière, pour Monsieur Gerard Daumail dont les obsèques ont été célébrées cette semaine, pour M. Michel Demange, Gerard Roger, la famille Simon Denis, Isabelle et Emile Menet, René Krummenacker, Georgette Humbert.

Les 27, 28 et 29 novembre 2020, en ligne, se tiendront les 94e Semaines Sociales de France, dont le thème sera : « Une société à reconstruire. Engageons-nous ! » Cet événement au format inédit sera en ligne ! Une rencontre entièrement numérique : les conférences, tables rondes et ateliers seront retransmis en direct et accessibles depuis chez vous. Traditionnellement rattachée à un lieu, cette année et pour la première fois, c’est la rencontre qui vient à vous ! (Voir site du diocèse)

Rappel :  La Conférence des évêques de France (CEF) a décidé de réactiver la plateforme nationale de collecte en ligne de la quête qui avait été mise en place lors du premier confinement : site : quete.catholique.fr.  En cette période ou l’incertitude et l’inquiétude peuvent créer des réflexes de repli, votre générosité nous aide à rester debout et proclamer l’Espérance. Merci !

Bon dimanche et bonne semaine à chacune et chacun !