Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres

Le mercredi des cendres marque le début du carême, cette période de 40 jours qui nous sépare de la semaine sainte et de Pâques. Il est caractérisé, comme le dit son nom, par l’imposition des cendres sur le front de chaque chrétien. 
Dans la bible, les cendres sont le signe qui exprime la fragilité et la tristesse de l’homme devant le malheur. Les cendres symbolisent ainsi le néant de l’homme en face de l’absolue transcendance de notre créateur, Dieu tout puissant. 
Évidemment, le mercredi des cendres est un jour de pénitence qui implique une prise de conscience pour tout chrétien et en appelle à un changement de comportement vis-à-vis du Seigneur Dieu et des autres. 

La pénitence pour ce temps fort de carême peut se résumer traditionnellement par les trois axes suivants : la prière, l’aumône et le jeune. Le but est de se préparer à la fête de Pâques, c’est une manière concrète pour tout chrétien de s’unir à Jésus-Christ. 

Le premier pilier du carême, c’est la prière : celle-ci est un acte, une pratique qui nous relie à Dieu.En tant que membres de l’Église et donc du corps du Christ, les chrétiens sont régulièrement appelés à se mettre à l’écoute du Seigneur et à entrer en relation avec lui. Donc la prière est la capacité de communier avec l’Être Absolu. 

Le deuxième pilier du carême est l’aumône : elle se définit explicitement comme un geste d’amour, un élan gratuit qui vient du cœur et qui, comme le Christ, nous invite à prendre soin les uns des autres, à ne pas rester indifférent à la souffrance d’autrui. Bref, c’est l’amour du prochain mis en action. 

Enfin, le troisième pilier est le jeûne : en tant que pratique religieuse, la privation permet de laisser plus de place à Dieu dans notre vie. Se priver, c’est faire en nous le vide que Dieu viendra combler. Ensuite en jeûnant, nous communions avec ceux qui n’ont pas beaucoup pour vivre. Ceci dit, dans le contexte actuel, nous pouvons affirmer qu’il peut y-avoir différentes formes de jeûne qui s’offrent à nous. Jeûne de nourriture bien sûr, mais aussi de jugements et de paroles inutiles, de méchanceté et de bruit, de réseaux sociaux, d’ordinateur et de télévision. 

Demandons tous ensemble la grâce du Saint Esprit ; qu’il nous accompagne au désert, comme le Christ pendant 40 jours, afin de nous détourner de nos fautes, renoncer à nos petitesses et orienter nos regards vers la passion, la mort et la résurrection.
Bonne entrée en carême et bonne route vers Pâques.

Père Guy