Pour une éthique de la sobriété

Pour une éthique de la sobriété

Dans l’encyclique « Laudato Si », le Pape François nous invite à une écologie intégrale et à retrouver une harmonie sereine avec la création et un style de vie équilibré, empreint de simplicité, de sobriété et d’humilité.

Marquée par les enseignements de l’Évangile, la spiritualité chrétienne propose un retour à la simplicité. Cela implique de nous désencombrer de ce qui est superflu, de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, de pratiquer l’option préférentielle pour les pauvres, de profiter des bonheurs simples de la vie, de nous émerveiller devant les beautés de la création…

La sobriété vécue dans la liberté est libératrice, ce n’est pas vivre moins, bien au contraire, c’est vivre avec plus de profondeur et d’intensité, c’est apprécier la joie qu’on trouve dans les rencontres fraternelles et conviviales, dans le service des autres, dans l’engagement pour le bien commun, dans la contemplation de la nature, dans le recueillement, la prière…

Sobriété se conjugue avec humilité. La disparition de l’humilité chez l’être humain, uniquement préoccupé par un souci de consommation, d’accumulation et de puissance, sans aucune limite, ne peut que porter préjudice à l’environnement, à la justice sociale et aux fondements de notre maison commune. « Marcher dans l’humilité, c’est permettre à Dieu de déverser sa grâce dans nos vies ! »

« Bienheureux les sobres, les simples et les humbles car ils sauvegardent la maison commune » 

D’après l’encyclique « Laudato Si »
Équipe liturgique Saint-François-de-Sales