Prier avec l’œuvre d’art de Janvier
Icône représentant le baptême de Jésus
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.
Marc 1, 9-11
À la fin du temps de Noël, l’Église célèbre le baptême du Seigneur, un événement qui eut lieu bien des années après la naissance de Jésus, au tout début de sa prédication. C’est comme s’il s’agissait de nous rappeler, avant d’entrer dans le temps ordinaire, qui est celui qui est né à Bethléem.
Jésus n’a pas été adopté par Dieu le jour de son baptême. Lors qu’il fut baptisé par son cousin Jean le Baptiste, que nous voyons sur le côté, alors fut manifesté, pour quelques instants, ce qui était déjà depuis toute éternité : celui-ci est le Fils bien-aimé du Père des cieux, celui sur qui repose en plénitude l’Esprit Saint. Nous retrouverons les mêmes signes et les mêmes paroles au moment de la transfiguration.
Jésus de Nazareth, un homme semblable à nous, né d’une femme, peut en toute vérité appeler Dieu son Père. Ce n’est pas juste une image pour dire que Dieu est le créateur et l’origine de tout être. Jésus est le Fils unique, le premier-né d’une multitude de frères et de sœurs. « Va trouver mes frères, dit Jésus ressuscité à Marie-Madeleine, pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean 20, 17)
En effet, cette relation absolument unique que Jésus a avec Dieu, il l’ouvre à toute personne qui croit : « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom » (Jean 1, 12). Depuis le jour de son propre baptême, tout chrétien peut parler à Dieu et lui dire en toute vérité « Notre Père ». C’est bien pourquoi le baptême d’un petit enfant se conclut par la prière du Notre Père que ses parents, parrain et marraine s’engagent ainsi à lui transmettre.
Le baptême de Jésus nous renvoie donc à notre propre baptême. Par sa parole puissante, la même parole qui a créé toute chose, Dieu a fait de tout baptisé son fils ou sa fille. Réjouissons-nous de pouvoir répondre à cette parole par ces paroles que nous avons reçues de nos ancêtres dans la foi : « Notre Père… »