Restez éveillés et priez en tout temps (Luc 21,36)
«L’Avent est le temps de l’attente pieuse et joyeuse. Il débute le 4e dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. Ce temps a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce mémorial, les âmes se tournent vers l’attente du second avènement du Christ à la fin des temps.»
« Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire » dit Jésus à ses disciples dans l’évangile de sa venue. Saint Paul parle aussi, dans la deuxième lecture de ce dimanche, de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Croyons-nous vraiment dans ce deuxième avènement de Jésus c’est-à-dire le retour de Jésus à la fin des temps ? Quand cela arrivera-t-il ? « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra » dit Jésus dans l’évangile de Matthieu. En fait, cette attente pieuse et joyeuse nous amène vers l’avenir ( à-venir ) c’est-à-dire vers l’espérance. Après avoir vaincu toute sorte de mal qui existe dans notre temps, Jésus viendra de nouveau à la fin des temps pour transformer et pour renouveler toute la création. Avec cette espérance, prions Jésus, car nous attendons sa venue dans la gloire.
Préparons-nous bien pour fêter la naissance de Jésus. La naissance de Jésus est un événement important et historique pour le bien de l’humanité, car Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. Donc, dans la joie, malgré la crise sanitaire, pour que Jésus puisse naître en nous, préparons une crèche dans notre cœur. Donnons l’espoir au monde et aux autres. Avec un cœur généreux, faisons des actes concrets et charitables aux personnes pauvres, malades, isolées et abandonnées pour qu’elles puissent fêter dignement la naissance de Jésus.
Père Raj