Réveillons-nous !

Réveillons-nous !

La nouvelle année liturgique commence en ce premier dimanche de l’Avent. Le premier jour de cette nouvelle année liturgique, à travers sa parole, Dieu nous invite à marcher vers sa lumière, à veiller et à nous tenir prêts à sa rencontre.

Marchons à la lumière du Seigneur : Nous avons reçu le jour de notre baptême la lumière du cierge pascal pour être enfant de lumière et nous le sommes. Beaucoup de choses vont mal dans le monde plus particulièrement guerre, conflit, crises sanitaires et économiques. Les décisions et les débats que les élus prennent au parlement, notamment sur l’avortement et sur la fin de vie, nous interpellent et nous étonnent. Dans cette situation actuelle de la société, quel est le rôle des chrétiens ? Comment pouvons-nous donner la lumière du Christ qui est en nous pour le bien du monde et de l’humanité ?  » Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres », nous dit un proverbe. Donc, laissons-nous guider par la lumière du Christ pour qu’elle puisse transformer notre vie.  Prions l’Esprit Saint pour nous aider à rejeter les œuvres des ténèbres et marcher à la lumière, car le salut est plus près de nous maintenant.

Veillons : Comme Dieu veille sur nous, veillons sur les autres. Dans l’humanité, nous sommes responsables les uns des autres. Au lieu de surveiller les autres, il nous faut veiller sur eux. Visitons les personnes âgées et abandonnées. En ce temps d’hiver où la nuit tombe très tôt, prenons soin de nos aînés.

Tenons-nous prêts à la rencontre du Seigneur : Quatre semaines de l’Avent nous sont données pour préparer notre cœur et notre maison à fêter la naissance de Jésus. Malgré la situation actuelle du monde et de toutes sortes de crises, voulons-nous nous préparer à la naissance de Jésus ? Ce temps de l’Avent nous invite également à nous tenir prêts à la rencontre du Seigneur car nous ne savons ni le jour ni l’heure de la venue de Jésus. Dans le présent, rencontrons Jésus dans la prière, la messe et dans l’amour des uns pour les autres.

 

                                                           Père Raj.