Saint Philippe Neri

Philippe Néri est né en 1515 à Florence dans une famille de riches notables. Il développe une foi profonde. A 16 ans, il part pour Rome. Il est logé dans une famille où il aide à l’éducation des enfants. Il partage son temps entre la prière, allant d’église en église, et le soin des malades dans les hôpitaux. Philippe suit aussi des cours de philosophie et théologie à l’université romaine.

Le jeune homme prie souvent dans les catacombes auprès des saints martyrs. C’est là qu’il va vivre un événement décisif à la Pentecôte 1544. Alors qu’il invoque l’Esprit Saint comme il a l’habitude de le faire fréquemment, il se sentit rempli d’un feu d’amour brûlant lui donnant une telle joie que son cœur se mit à battre si fort qu’on l’entendait à l’extérieur. Toute sa vie son cœur en gardera la trace physique. A Rome, Philippe est un apôtre plein d’ardeur, il se place sur la place publique et proclame le message de l’Évangile, appelant à la conversion les romains qui vivent alors, pour beaucoup, comme des païens. Il témoigne inlassablement, aux jeunes en particulier, s’adressant à chacun par un sourire, une parole personnelle.  C’est à cette époque qu’il fonde l’Oratoire (Oratorio). Il joue un rôle important lors de la Réforme catholique entreprise avec le concile de Trente (1545-1563).

En 1551, après avoir longuement hésité, il suit finalement le conseil de son père spirituel, et est ordonné prêtre. Désormais sa vie est centrée sur les sacrements et la direction spirituelle : il dit la messe et passe beaucoup de temps au confessionnal, tout en s’occupant avec soin du groupe de laïcs qu’il a fondé : l’Oratoire. L’œuvre prend tant d’ampleur que Philippe doit déléguer sa charge aux disciples qui se consacrent eux-mêmes aux fidèles. Ceux-ci désirent vivre autour de Philippe et c’est ainsi que naît vers 1564 la congrégation de l’Oratoire.

Philippe meurt le 26 mai 1595 après avoir confessé les siens. Philippe Néri est canonisé le 12 mars 1622 (année de la mort de Saint François de Sales) à Rome par Grégoire XV, sa fête est fixée au 26 mai. Il est le patron de la ville de Rome ainsi que des humoristes en raison de son vif sens de l’humour.

A Nancy, l’Oratoire de Nancy a été créé le 21 décembre 1995.