Sois sage !

Sois sage !

« Sois sage ! » dit-on à l’enfant pour qu’il se tienne tranquille, obéissant, docile…Injonction utile, certes, mais réductrice : la sagesse se résumerait à l’obéissance et au calme ?

« L’âge rend sage » dit le proverbe, ce qui signifierait qu’en prenant de l’âge, nous acquérons une expérience de la vie et du monde qui ébranle nos certitudes, nous amène à discerner les vraies valeurs et nous conduisent à un idéal de vie. Sans doute un peu vrai, mais un peu décourageant pour les plus jeunes, pas pressés de vieillir mais désireux d’être sages.

La Bible nous fournit une autre approche : dans le Livre de la sagesse, un siècle avant Jésus Christ, l’auteur, faisant fi de toute théorie philosophique ou intellectuelle, est convaincu que « La sagesse se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent ». Ce qu’il résume en un mot : La Sagesse est RESPLENDISSANTE.

Pour l’auteur, la Sagesse, avec une majuscule, est un beau nom biblique de Dieu lui-même.

Comme elle est alors réconfortante l’idée d’un Dieu qui se fait proche, prévenant, un Dieu souriant.

Dieu est là où on l’accueille, il veut nous rassurer, nous pouvons en toute confiance nous abandonner à lui.

Alors, dans la plus parfaite sérénité, nous pourrons rester en éveil, à la fois concentrés sur le présent et portant notre regard au loin devant, à la fois invités à l’action, et à la contemplation.

Alors : Soyons sages !