Un programme de rentrée

Un programme de rentrée

Un Programme de rentrée…

  A la rentrée, de nos retrouvailles naissent des projets, des rêves partagés et comme chaque année les agendas se remplissent !

Et si cette rentrée était différente de la précédente par exemple ! Si la célébration vécue aujourd’hui devenait pour nous une occasion  de nous laisser bousculer…  de nous mettre à l’écoute des appels de l’Esprit Saint ?

Le Seigneur nous invite à le solliciter : « Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez on vous ouvrira ». Cela semble aisé mais, pensons-nous toujours à nommer nos désirs, nos souhaits et à les présenter devant Dieu ? Nous demandons l’aide d’amis. Nous cherchons parfois une réponse sur nos écrans … Ainsi, nous frappons en permanence à plusieurs portes, mais quelle place sera finalement celle du  Seigneur dans nos projets 2025-2026 ?

Ce n’est pas toujours nous qui avons des demandes à formuler. C’est aussi le Seigneur qui veut entrer en contact avec nous. Rappelons-nous : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe » (Apocalypse 3 20.22) . « Si quelqu’un entend ma voix, et qu’il m’ouvre  j’entrerai chez lui, et nous dinerons ensemble, moi près de lui et lui près de moi ». Quelle amicale proximité nous est ici proposée pas pour plus tard mais pour maintenant ! Le Seigneur nous envoie souvent des signes dans le quotidien. Cependant la meilleure manière de les entendre, de les percevoir est d’ouvrir notre cœur à son amour et sa Parole . En agissant ainsi, nous pouvons voir nos projets prendre vie. Tout parait  immédiatement plus simple…

Nous ne sommes pas faits pour rester cachés dans nos maisons, mais pour aller à la rencontre des oubliés, des pauvres de notre entourage, de l’imprévu où Dieu nous attend aussi. Dans chacune de ces rencontres il nous propose d’élargir nos projets. Quelles portes franchir en cette rentrée pour sortir de nos murs ? Il nous faut garder en tête le commandement essentiel : « Aimez-vous les uns , les autres comme je vous ai aimés » Conservons le comme guide.

ALORS…
1/Frapper à la porte.
2/Ouvrir la porte de mon cœur.
3/Sortir de mes enclos

En ce mois de septembre mouvementé humainement et politiquement, suis-je prêt malgré les vicissitudes à vivre un programme quelque peu similaire et à essayer de conserver mon espérance dans le Seigneur ?

Marie-France, équipe liturgique Saint-François-de-Sales