Une page blanche…
La rentrée c’est comme une page à écrire. De nombreux projets et rêves se bousculent en nous, mêlés à la fois d’interrogations, d’ombre ou parfois même de quelques soucis.
Ce moment de l’année est un espace large, ouvert pour le projet de Dieu si nous le voulons vraiment et si nous le choisissons.
Au moment d’ouvrir nos agendas pour planifier les mois à venir, il nous faut aussi faire de la place à Dieu et laisser le souffle de son esprit modifier certains de nos projets. Pas forcément facile cela ! Pourtant le psaume 126 nous rappelle que « si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ».
La solidité de Dieu est certaine, confiants en sa présence : « Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps », Mt 28,20, nous pouvons nous en remettre à lui.
Peut-être faudra-t-il le refaire souvent, chaque soir même. Relire sa journée, les chemins parcourus, et prier avec tous ces moments « magiques » ainsi que les qualifie la spiritualité ignatienne, Enfin, puiser parallèlement, à la source de la réconciliation.
« Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles, ils courent sans se lasser, et marchent sans se fatiguer » IS 40, 30-31.
C’est un peu cela une vie d’apôtre…
Sommes nous prêts en 2023/ 2024 à un tel chemin ?
Marie-France Dufour, Equipe liturgique A paroisse Saint-François-de-Sales