Vers un  »nous » toujours plus grand

Vers un  »nous » toujours plus grand

 

C’est à tous les hommes et à toutes les femmes du monde que s’adresse mon appel à marcher ensemble vers un « nous » toujours plus grand, à recomposer la famille humaine, pour construire ensemble notre avenir de justice et de paix, en veillant à ce que personne ne reste exclu.

 L’avenir de nos sociétés est un avenir “en couleurs”, enrichi par la diversité et les relations interculturelles. C’est pourquoi nous devons apprendre aujourd’hui à vivre ensemble en harmonie et dans la paix. J’aime particulièrement le récit du jour de la Pentecôte, où les peuples présents à Jérusalem entendent dans leurs langues l’annonce du salut immédiatement après la descente de l’Esprit Saint : « … tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » (Ac 2,9-11). C’est l’idéal de la nouvelle Jérusalem (Is 60), où tous les peuples se rassemblent dans la paix et l’harmonie, célébrant la bonté de Dieu et les merveilles de la création.

 Mais pour atteindre cet idéal, nous devons tous nous efforcer de faire tomber les murs qui nous séparent et de construire des ponts qui favorisent la culture de la rencontre, conscients de l’interconnexion intime qui existe entre nous.

 Dans cette perspective, les migrations contemporaines nous offrent l’opportunité de surmonter nos peurs pour nous laisser enrichir par la diversité du don de chacun. Ensuite, si nous le voulons, nous pouvons transformer les frontières en lieux de rencontre privilégiés, où le miracle d’un « nous » de plus en plus grand peut s’épanouir.                       

Je demande à tous les hommes et à toutes les femmes du monde de faire bon usage des dons que le Seigneur nous a confiés, afin de préserver sa création et de la rendre encore plus belle.

  Extrait du message du Pape François pour la 107e  Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié