Vive les mariés !

Vive les mariés !

Ce week-end, commence la première des 2 sessions de préparation au mariage de 2023. Cette année, pour l’ensemble de notre secteur pastoral de Nancy-Sud,  ils sont une trentaine de couples à se préparer. Au cours de tois samedis après-midi et deux dimanches matin, ils approfondissent les quatre piliers du mariage catholique : la liberté de leur engagement, la fidélité, l’indissolubilité du mariage et l’ouverture à la vie. Avec, en plus, des temps de réflexion sur d’autres sujets : le sacrement de mariage, le couple, un corps et un cœur pour aimer, la communication. Autour du Père Marc Haeussler, c’est toute une équipe qui fait cette préparation : plusieurs couples mariés depuis 25 ou 30 ans, ou plus…, et des diacres.

L’engagement et la fidélité sont des valeurs rares dans un monde où tout bouge très vite. Les modes et les nouvelles technologies nous font changer sans cesse de vêtements, de téléphones portables etc… Ces évolutions permanentes déteignent sur les relations entre les personnes. Nous perdons de vue des amis, nous nous en faisons d’autres. Et il en est de même dans les couples.

Alors, comment l’engagement et la fidélité sont-ils encore possibles pour un couple ? La réponse est triple : elle est dans la foi en l’autre, la foi en soi, et dans la Foi en Dieu, qui nous est toujours fidèle. Et en suivant le conseil de saint François de Sales : « travailler d’une main aux choses de la terre, en tenant toujours de l’autre la main de votre Père des cieux ». Traduction pour des jeunes mariés : avancer dans la vie main dans la main avec son conjoint, en tenant toujours de l’autre main la main de Dieu.

C’est toute notre communauté de Nancy-Sud qui se réjouit et qui prie, spécialement ce week-end, pour les futurs mariés de 2023. Vive les mariés !

Antoine Mériaux, diacre