Annonces paroissiales de Saint- François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 16 octobre

Annonces paroissiales de Saint- François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 16 octobre

Baptême, Confirmation, Communion

Ce samedi, 16 octobre à Jarville, 34 jeunes ont été confirmés. Un jeune a été baptisé et deux d’entre ont communié pour la première fois. Portons tous ces jeunes dans notre prière.

Rosaire :  Tous les lundis d’octobre, à 17h à Jarville, les équipes du rosaire vous invitent à la prière du chapelet.

Réunion de l’inter-EAP : Lundi 18 octobre à 20h30 rencontre de l’Inter-EAP de notre secteur Nancy-Sud, à Neuves-Maisons. On travaillera sur l’organisation de la mise en œuvre des consultations des chrétiens de nos paroisses sur la Synodalité en Église (à partir du 17 octobre) et de l’A.D.O décentralisée (Assemblée Diocésaine Ordinaire) qui aura lieu le 12 mars, journée de réflexion sur l’organisation de la vie de l’Eglise locale. (‘Entre héritage et créativité, audace’’!)

Repas avec les chefs scouts : Jeudi 21 octobre à Jarville à 19h nos paroisses invitent les chefs scouts à un repas convivial pour mieux faire connaissance.

La Semaine missionnaire mondiale 2021 du 17 au 24 octobre :‘’Il nous est impossible de nous taire’’

Vendredi 22 octobre, de 18h30 à 19h30, à l’église Saint-Fiacre de Nancy : temps d’adoration. Prière pour les missions.

Dimanche 24 octobre, à 10h30, à l’église du Sacré-Coeur à Jarville-la-Malgrange : messe pontificale pour les missions présidée par notre évêque, Mgr Jean-Louis Papin. Nous proposerons à l’issue de la célébration, un moment convivial.

Vendredi 26 novembre, à 18h, salle Henri Blaise au 38 rue de Laxou à Nancy : duplex avec Mgr Youssef Soueif, archevêque maronite de Tripoli (Liban). Au programme : situation au Liban ; nouvelles du parrainage diocésain de l’école Saint-Antoine-de-Padoue au Liban.

Horaires des messes dominicales des 24 et 25 octobre 2021

Samedi soir : 18h : Pierreville  – 18h30 Heillecourt et Laneuveville 

Dimanche : 10h Flavigny, Fléville – 10h30 Jarville et Neuves-Maisons

‘’Pour une Église synodale : communion, participation, mission’’ :  La XVIe assemblée du Synode des évêques s’ouvre dans nos diocèses ce 17 octobre. Tous les fidèles laïcs, clercs, consacrés, sont invités à participer à la démarche synodale, en se mettant par groupes à l’écoute de l’Esprit Saint puis en envoyant la synthèse de leur partage à l’équipe diocésaine : synode2023@catholique-nancy.fr. au plus tôt et avant le 1er février

L’objectif de cette première phase est de favoriser un vaste processus de consultation pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue, dans leurs différents aspects et différentes facettes de nos Églises particulières.

On peut profiter d’une rencontre déjà prévue (équipes de lecture d’évangile, équipes liturgiques, de funérailles, chorales, parents caté, groupes de prière etc …). Mais il ne faut pas oublier d’écouter la voix des pauvres et des exclus et pas seulement ceux et celles qui occupent une responsabilité au sein des Eglises particulières.

Une assemblée synodale est différente des groupes de travail, de prière, ou de relecture de vie évangélique .. Elle relève un peu des trois. Il s’agit de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de donner la parole à chaque baptisé, de la laisser résonner, pour discerner dans cette parole ce que l’Esprit Saint peut dire à son Église :

 ’Le dialogue synodal implique le courage aussi bien de parler que d’écouter. Il ne s’agit pas de se lancer dans un débat dans lequel chaque interlocuteur tente de s’imposer aux autres ou réfute leurs positions à coup d’arguments tranchants, mais d’exprimer avec respect tout ce que l’on perçoit, en conscience, être suggéré par le Saint Esprit comme utile au discernement communautaire, tout en étant ouvert et en même temps prêt à recueillir ce qui, dans les positions des autres, est suggéré par le même Esprit  ‘’ pour le bien commun’’                                          Commission Théologique Internationale, document sur la Synodalité  n°111

 L’interrogation fondamentale qui guide cette consultation du peuple de Dieu est : Une Eglise synodale, en annonçant l’Evangile, ‘’marche ensemble’’ – Comment ce ‘’marcher ensemble’’ se réalise-t-il aujourd’hui dans notre Eglise particulière ?

Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre’’ marcher ensemble’’ ?

*Voir aussi le site du diocèse : www.catholique-nancy.fr/synode2023 

Fin février, une synthèse à partir des notes, sera rédigée par l’équipe du diocèse et transmise à la CEF (conférence des évêques de France) à Rome.

 

AUTRES ANNONCES

Conférence de la Formation continue de la foi : Saint Irénée : le 19/10/2021 de 14h30 à 16h ou de 20h30 à 22h au Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou, Villers-lès-Nancy Service diocésain de la formation permanente 03 83 44 27 15 avec Marie-Anne Vannier, philosophe et théologienne, professeur à l’université de Lorraine, spécialiste des Pères de l’Eglise (particulièrement de saint Augustin) et des mystiques rhénans. la Formation continue de la foi (FCF) continue à puiser dans les grandes figures de l’Église, à travers un cycle de six conférences. Le thème de cette première conférence : Saint Irénée, la divinisation. La conférence  pourra être visionnée sur Internet, sur la chaîne YouTube du diocèse. Vous pouvez demander lors de l’inscription à recevoir le lien de cette vidéo. Cette année, la participation est libre. À titre indicatif, en 2020-2021, il était demandé 40 € pour l’ensemble du cycle, ou 10 € la conférence.

Lecture de l’Evangile et des lettres de Jean : Le vendredi 22/10/2021 de 20h30 à 22h30 , salle Saint Anne, église Ste Anne de Beauregard  présentation par le père Arnaud Mansuy : une double proposition de lecture de l’Evangile de Saint Jean ou des trois lettres de Saint Jean