« Pour une Église synodale » ou la parabole de la parabole

Le Synode des évêques se réunit tous les trois ans environ pour apporter son conseil au Pape sur différents thèmes choisis : l’évangélisation (1974), la famille (1980), la Parole de Dieu (2008), la jeunesse (2018). Plus largement, « la synodalité, c’est une façon de vivre en Église qui implique le plus grand nombre dans sa conduite et son animation. » (Mgr Papin) Notre diocèse a célébré un synode en 1988 ; nos assemblées diocésaines ordinaires (ADO) et nos équipes d’animation pastorale (EAP) sont aussi des formes de synodalité.

« Synode » signifie simplement « faire route ensemble ». Le Peuple de Dieu étant un peuple en pèlerinage vers la Jérusalem céleste, discerner le chemin à suivre est de la responsabilité de tous les laïcs, clercs et consacrés.

Tout se passe un peu comme si l’Église était une antenne parabolique. Le technicien, c’est le pasteur (le pape, l’évêque, le curé), qui oriente l’antenne vers le satellite, le Saint-Esprit. La parabole, c’est le peuple de Dieu tout entier (laïcs, clercs, consacrés) à l’écoute de l’Esprit. Le récepteur, placé au foyer de la parabole, c’est le conseil, l’assemblée synodale autour du pasteur, qui décode ce que le peuple a renvoyé. Riche de cet avis, le pasteur pourra réorienter l’antenne, c’est-à-dire l’Église, afin qu’elle demeure branchée sur l’Esprit.

Le Synode des évêques de 2023 portera justement sur le thème de la synodalité. Dès maintenant, et jusqu’en février 2022, tout le saint Peuple de Dieu est invité à se mettre à l’écoute de l’Esprit à partir de ces deux questions :

• Comment vivons-nous déjà la synodalité à notre échelle ?
  • Quel pas supplémentaire pouvons-nous faire ?

Ainsi, de la même manière qu’on apprend à marcher tout en marchant, les catholiques pourront eux-mêmes être initiés à la synodalité en la vivant. Plus d’informations sur la démarche sur le site www.catholique-nancy.fr/synode2023.

Alexandre-Marie, prêtre