Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
Dieu est unique, en même temps Dieu est Père, Fils et Saint Esprit. C’est ce que nous appelons la Trinité. Tri-unité : tri (trois personnes), unité (qui ne font qu’un seul Dieu). Nous le savons, toute la Bible nous dit que « Dieu est amour ». Comment pourrait-il aimer s’il est tout seul ? Il est communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Cet Amour qui unit le Père et le Fils, c’est l’Esprit-Saint.
Le concept de trinité, d’un seul Dieu en trois personnes, reste toujours un peu étrange à un non chrétien ou même à un chrétien.
Pourtant, parler de Dieu trinitaire est fondamental pour mieux entrer dans le mystère de notre foi et de notre relation à Dieu. Dans un certain sens, cela renvoie à ce que nous avons célébré la semaine dernière, lors de la fête de Pentecôte, notre unité dans la différence. La Trinité nous rappelle sans cesse que l’on ne peut enfermer le Dieu unique dans une image faite à hauteur d’homme, que Dieu est tout entier dans le Père mais dépasse l’image du Père, qu’il est tout entier dans le Fils mais dépasse le Fils, qu’il est tout entier dans l’Esprit mais dépasse l’Esprit. Le Dieu trinitaire nous renvoie sans cesse à une unité qui passe par la différence.
Et toutes les trois ne font qu’un seul Dieu, en une seule communion. Ainsi la joie du Père est d’engendrer son Fils éternellement dans l’Esprit.
En cette fête de la Trinité, Marie, mère de Jésus, fait le lien entre le ciel et la terre.
Entre l’amour que déploient les mamans que nous fêtons aujourd’hui et l’amour qui se déploie dans les relations de la Sainte Trinité, qui ne voit pas le rapport profond ?
Bonne fête des mères et de la Sainte Trinité !
Équipe liturgique 2 de Ludres, Ste-Jeanne-de-Chantal