Vendredi Saint

Vendredi Saint

Que de malentendus dans cette histoire,… de mal-entendus… Dieu vient parmi les siens et il n’est pas entendu; reconnu, compris…

Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins,
et mes pensées, au-dessus de vos pensées.(Is 55)

apprenait-on déjà par la bouche du prophète Isaïe.

Jésus-Christ va pourtant faire miséricorde aux hommes pour que désormais ils vivent de cette source-là, de cette de miséricorde coulant de son coeur transpercé sur la croix.

 prophète Osée:

Os 117-9 : « Mon peuple s’accroche à son infidélité ; on l’appelle vers le haut ; aucun ne s’élève. Vais-je t’abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t’abandonner comme Adma, et te rendre comme Seboïm ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer« .

Le Christ…

… »Méprisé, abandonné des Hommes » (Is 52…),…Celui qui est venu se lier aux hommes, pour toujours,

… »Sans apparence ni beauté qui attire nos regards, rien pour plaire », Homme défiguré, Celui qu’Il est l’Image parfaite de Dieu (He), venu transfigurer les hommes défigurés par le péché, pour leur faire retrouver la ressemblance divine,

… »Compté pour rien » Celui en qui tout subsiste, par qui tout a été crée (Col1)…

…Vu comme « frappé par Dieu » Celui qui en fait, était transpercé, broyé à cause des fautes des hommes, Celui qui portait nos souffrances et nous ramenait de nos dispersions, de notre errance,

… »Personne pour s’inquiéter de son sort », Lui qui s’inquiète pour chacun des hommes, prêt à chercher une seule (!) brebis perdue…

… »Confondu avec les brigands », les violents, Lui qui n’avait commis aucune violence,

… »Compté avec les pécheurs », alors qu’Il portait le péché des multitudes et qu’Il intercédait pour les pécheurs…

Oui, quelle bonne nouvelle pourtant pour nous!!… Désormais, le « dernier » des hommes, accablé par l’injustice, victime de ses semblables, est tout spécialement accompagné par le Fils de Dieu.

Et nos vies ainsi assumées, elles le sont, sans que nous puissions être à la hauteur d’un tel sacrifice…

– On est plus ou moins présent à Celui qui est pleinement présent à nous : aujourd’hui comme hier, il n’y a parfois pas grand monde, pas beaucoup de fidèles, pour vivre à chaque Messe, le don total du Christ pour nous, comme il y avait bien peu de disciples au pied de la croix…

– Peu de présents, ou une médiocre qualité de notre présence, … Et pourtant il n’en reste pas moins que le Christ se donne tout entier pour nous…quand même.

– Des « fidèles », des disciples que nous sommes, parfois ennuyés, qui s’ennuient, qui sont impatients…et pourtant il n’en reste pas moins que le Christ, dans sa passion, est le patient par excellence, pour nous, pour la multitude…quand même.

Notre foi est chancelante, peut-être gagnée par le doute, qui sait, par le sourire en coin à propos d’un tel grand mystère, …Et pourtant il n’en reste pas moins que le Christ se donne tout entier… quand même!

…Peut-être alors nous demande t-il, comme à cette poignée de disciples encore là à l’annonce qu’Il est, lui, le Christ, la Nourriture pour la vie éternelle: « voulez-vous partir vous aussi?… Alors puissions-nous répondre à notre tour: « à qui irions-nous Seigneur, Tu as les paroles de la vie éternelle »? (Jn 6…)

Oui vraiment quelle bonne nouvelle!… Avec tant de malentendus, tant de décalages, Dieu, lui, nous entend encore et toujours! Il entend le cri de son peuple, de ses créatures qu’Il aime tant… « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »… Et de quel amour mille fois éprouvé nous aime-t-il, Celui qui s’est fait notre grand-frère!

… » Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur! ( Ps 30)

Père Marc Haeussler