Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 27 août

Baptêmes :
Le 27 août, baptêmes de Candice, Emie et Ewen à Fléville.

Nous nous réjouissons, pour ces enfants et les portons dans notre prière.

Réunion de l’EAP de Sainte-Jeanne-de-Chantal
Le mardi 29 août à 19h, les membres de l’EAP de Sainte-Jeanne-de-Chantal se retrouvent à Ludres à la maison paroissiale pour un moment convivial et de travail.

Pensez à la rentrée et inscrivez vos enfants au catéchisme !
A partir du CE2, les enfants débutent la catéchèse (avant le CE2, c’est l’éveil à la foi).

La catéchèse se compose de :
* La messe des familles mensuelle : cette messe est organisée pour et par les enfants qui sont partie prenante de la liturgie, notamment en assurant les lectures.
* Les séances de catéchisme : il y a une douzaine de rencontres dans l’année. Les horaires sont définis en début d’année, en fonction des disponibilités des enfants et des parents.
* Les temps-forts : pour vivre les moments phares de l’année (avant Noël, avant Pâques) ou pour préparer les sacrements et fêtes (sacrement de réconciliation, première communion, profession de foi).

L’inscription se fait à l’aide d’un formulaire accessible depuis ce site (rubrique grandir dans la foi) ou à la maison paroissiale.
Une fois rempli, ce document est à envoyer à cate@paroisses-nancy-sud.fr ou à remettre au secrétariat.
Vous serez ensuite contactés par un(e) catéchiste.

Les réunions de rentrée des parents des enfants du caté se font à la maison paroissiale de Ludres à 20h30.
* Mardi 5 septembre réunion parents 2ème année caté

*Mardi 12 septembre réunion des parents 3ème année caté
*Mardi 19 septembre réunion des parents 1ère année caté

La première messe des familles, et rentrée des enfants du catéchisme se fera à Jarville le dimanche 24 septembre 2023.

Messes de rentrée de nos paroisses :
 – Le dimanche 10 septembre rentrée de la paroisse de la Visitation à Neuves-Maisons
 – Le dimanche 17 septembre rentrée de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal à Ludres
 – Le dimanche 24 septembre rentrée de la paroisse Saint François de Sales et rentrée des enfants et des familles du caté, à Jarville

Pèlerinage diocésain de rentrée à Sion
Tous les catholiques de Meurthe-et-Moselle sont invités au traditionnel pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Sion, le samedi 9 septembre 2023 sur le thème : Vivons l’espérance avec Marie ! Ce grand temps fort pour notre diocèse, qui réunit plusieurs centaines de pèlerins, sera présidé cette année par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul.

Programme : 9h30 : accueil des pèlerins ; 10h : intervention de notre évêque ;
11h : messe ; 12h30 : déjeuner ; 15h : procession mariale
*fiches d’inscription pour plateaux repas sur demande au secrétariat avant le 24 août
*feuillets au fond des ’églises.

Quête supplémentaire de début de mois.
Le samedi 2 septembre et le dimanche 3 septembre à la sortie des messes seront proposées les quêtes supplémentaires de début de mois. Merci à chacune et chacun

Inauguration de l’église de Sexey-aux-Forges
L’église de Sexey-aux-Forges, fermée depuis 9 ans pour raison de sécurité, a été stabilisée et restaurée. Une inauguration est prévue samedi 2 septembre 2023 à 10h30 en présence des élus, des représentants de l’Etat, des responsables du patrimoine et des représentants de la paroisse de la Visitation et du secteur Nancy-sud, coordinateur et curé.

Appel à nous tous, baptisés !
– Certains des mandatés funérailles des 2 paroisses ne pourront plus assurer très prochainement la célébration des obsèques : il est urgent que d’autres personnes se mettent en route pour assurer ce service. L’entrée dans ce service se fait progressivement : accompagnement, formation…

– Nous avons aussi besoin que de nouvelles personnes viennent rejoindre l’EAP de Sainte-Jeanne-de Chantal.
–  Il faudrait une ou 2 personnes pour la permanence de Ludres (samedi de 10h à midi)

Si la vie de l’Eglise locale et ses projets pastoraux vous intéressent contactez-nous !
Contacter : Marc Haeussler au 06 43 10 46 44 ou Micheline au 06 83 46 77 11 ou Odile au 06 23 46 74 17

Autres Annonces :

Besoin de fournitures scolaires :
L’association ‘’Un toit pour les migrants ‘’ a besoin de fournitures scolaires pour les jeunes : agendas – cahiers 24×32, grands et petits carreaux (21×29, également ) – classeurs 4 anneaux  sans à levier – porte-vues – feuilles Seyès simples et copies doubles – jeux de 6 et 12 intercalaires – colle en stick – compas – pochettes de 12 feutres – pochettes de 12 crayons de couleur – feutres d’ardoises -petits ciseaux à bouts ronds – taille crayons avec réservoir –  tubes de gouache et pinceaux – feuilles de dessin canson – calculatrices – cartables et trousses – clés USB – écouteurs .. Téléphoner le 07 67 58 39 34 entre 8h et 11h et déposer entre 8h et 12h et 13h30 et 17h30 17 rue Drouin à Nancy.

Une famille à la rue :
Une famille kosovare : père, mère, un enfant de 16 ans et une enfant de 11 ans est à la rue et loge là où elle peut à Vandoeuvre. Cette famille que les ‘’amis du Bonsaï ‘’ de Ludres connaissent bien, a vraiment besoin d’être aidée.

Une solution de logement pourrait être trouvée si une famille française louait à son nom un appartement même petit et que, avec elle, deux ou trois autres familles acceptent de payer le loyer en parallèle avec la famille kosovare. Il est possible de trouver un appartement sur Nancy de 40 m2 pour environ 500 euros.

Bonne préparation de la rentrée scolaire pour les parents, les enfants et jeunes et les enseignants !