Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 31 octobre

Jeudi 4 novembre, premier jeudi du mois :
17h à Jarville, à la crypte, Prière pour les malades et les personnes
qui souffrent
20h30 à Jarville, à la crypte, Heure sainte, méditation sur la Passion
du Christ

Quête de sortie de début du mois :
Samedi 6 et dimanche 7 novembre la quête supplémentaire du premier
dimanche du mois pour les frais de nos paroisses aura lieu à la sortie des messes à Saint-François-de-Sales et à Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Confirmands :
Le samedi 21 novembre, premier temps fort de préparation à la confirmation pour les jeunes de 4ème, 3ème ou plus. Prendre contact avec le père Alexandre-Marie : amvalder@lilo.org ; 07 71 03 96 97

Calendriers scouts :
Le 7 novembre à l’issue de la messe à Jarville, vente de calendriers scouts 2022 au prix de 5 euros.

Table ouverte :
Le dimanche 14 novembre à Jarville à midi, repas pour tous, habitués ou non de la paroisse ! Chacun apporte de quoi partager. Après cette longue interruption, venez en toute simplicité, pour passer un bon moment et refaire connaissance !

Attention changement d’horaire le samedi !
A partir de la Toussaint, les messes de Heillecourt et Laneuveville passent à 18h.
Horaires des messes des 1er et 2 novembre (Toussaint et journée des défunts) et des messes dominicales des 6 et 7 novembre 2021
Lundi 1 er novembre : 10h à Flavigny, Fléville, Viterne
10h30 à Jarville et Neuves-Maisons
Mardi 2 novembre : 10h30 à Frolois 18h à Heillecourt et Neuves-Maisons
19h à Jarville
Samedi 6 nov. : 18h à Pont-St-Vincent
18h à Heillecourt et Laneuveville
Dimanche7 nov.: 10h à Xeuilley
10h30 à Jarville et Neuves-Maisons
11h à Ludres.

Consultation pour la synodalité de l’Église :
« Pour une Église synodale : communion, participation, mission’’
Tous les fidèles, laïcs, clercs, consacrés, sont invités à participer à la démarche synodale, en se mettant par groupes à l’écoute de l’Esprit Saint puis en envoyant la synthèse de leur partage à l’équipe diocésaine : synode2023@catholique-nancy.fr. au plus tôt et avant le 1er février. L’objectif de cette première phase est de favoriser un vaste processus de consultation pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue, dans leurs différents aspects et différentes facettes de nos Églises particulières. Vous trouverez un document vous permettant de participer à cette réflexion, seul ou en groupes, à la sortie de nos églises. Une assemblée synodale est différente des groupes de travail, de prière, ou de relecture de vie évangélique. Elle relève un peu des trois. Il s’agit de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de donner la parole à chaque baptisé, de la laisser résonner, pour discerner dans cette parole ce que l’Esprit Saint peut dire à son Église. L’interrogation fondamentale qui guide cette consultation du peuple de Dieu est :
Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « marche ensemble »
Comment ce « marcher ensemble » se réalise-t-il aujourd’hui dans notre Église particulière ?
Quels pas l’Esprit nous invite-t- il à accomplir pour grandir dans notre’’ marcher ensemble’’ ?

Idées de lecture :
– ‘’Faire vie du deuil ‘’ Philippe Baudassé
– ‘’50 portraits bibliques’’ Paul Beauchamps
– ‘’ Les langages de l’Amour ‘’ Guy Chapmann
– ‘’Petit traité de la joie’’ Martin Steffens
– ‘’Avec un cœur de Père ‘’lettre apostolique Pape François
D’autres idées de lecture dans la vitrine au fond de l’église de Jarville.

AUTRES ANNONCES :
Prière pour les prêtres :
Nos prêtres ont besoin de nos prières : une heure de prière chaque premier vendredi du mois de 17h à 18h à l’église Sainte Thérèse de Villers les Nancy. Prière proposée par les assistantes de l’apostolat sacerdotal.

Statue de Saint Joseph :
En cette année Saint-Joseph, voici une proposition de notre diocèse à tous les foyers (familles, célibataires, jeunes, communautés) qui le veulent : accueillir une statue de saint Joseph pendant une semaine et prier chaque jour de cette semaine pour les vocations de prêtres dont notre diocèse a tant et tant besoin ! Pendant que l’on est l’hôte de Saint Joseph, on prie chaque jour, à plusieurs si possible, la prière proposée. L’opération commence après les vacances de Toussaint : contactez Etienne d’Hausen : servicedesvocationsnancy@gmail.com   ; 06 95 39 19
74. Merci pour votre relais et votre prière !!

Vente de livres :
La vente de livres de la bibliothèque diocésaine se tiendra le samedi 30 et le dimanche 31 octobre de 10h à 18h au domaine de l’Asnée,11 rue de Laxou à Villers les Nancy.

Journées mondiales de la Jeunesse diocésaines 2021 «Jésus le témoin fidèle » :
Le 21 novembre à 10h à la cathédrale de Toul : les JMJ diocésaines sont une étape vers les grandes JMJ de Lisbonne en 2023: «En cette fête, l’Église proclame le Royaume du Christ, déjà présent mais encore en croissance mystérieuse vers sa pleine manifestation. Vous les jeunes, êtes les porteurs irremplaçables de la dynamique.» Pape François