Annonces de Sainte-Jeanne-de-Chantal et Saint-François-de-Sales du 7 mai

Quête supplémentaire du premier dimanche du mois
Ce Samedi 6 mai et dimanche 7 mai, une quête supplémentaire sera proposée à la sorties des messes, comme tous les premiers week-ends du mois, pour compléter les ressources permettant de subvenir aux besoins pastoraux et de fonctionnement de nos paroisses

Prière pour la paix à l’occasion du 8 mai
Le lundi 8 mai à 10h à Heillecourt, à l’église, prière pour les victimes des guerres et pour la paix.

Mois de mai, mois de Marie.
Les Équipes du Rosaire de Jarville et Fléville, proposent de réciter et méditer le chapelet. Cette année, certains lundis étant fériés, nous nous retrouverons le mardi 9 mai à 17h à l’église de Fléville, les mardis 16 et 23 à 17h à la crypte de Jarville, et le 30 mai à 17h à Richardménil. Nous pensons ainsi toucher d’autres personnes souhaitant prier avec nous.

Prière des mères
Le jeudi 11 mai à 17h15 à Jarville, prière des mères dans les salles paroissiales.

Temps de Louange
Le vendredi 12 mai à 20h30, à Jarville, à la crypte, soirée chants et louange

Table ouverte du 2ème dimanche du mois
Le dimanche 14 mai à midi à Jarville, table ouverte. Chacun apporte de quoi partager, pour se retrouver en toute simplicité, ne pas rester seul et partager un moment convivial !

Réunion des parents pour la première communion
Mardi 9 mai à 20h30 Neuves-Maisons, parents dont la première communion des enfants a lieu à Neuves-Maisons le 11 juin et à Viterne le 18 juin.

Temps fort pour les jeunes de la profession de foi
Rendez-vous à Sion le samedi 13 mai à 9h30 pour les jeunes se préparant à la profession de foi (28 mai à Jarville et à Neuves-Maisons). Les parents sont invités à rejoindre les jeunes pour la messe, à 14h.

Conférence de l’Association du Sacré Cœur de Jarville
A Jarville le samedi 13 mai, à 16h une lecture commentée des vitraux de l’église, suivie d’une conférence (Contexte historique, techniques du vitrail, histoire de l’atelier) avec la présence de membres de la section vitrail de l’Association Lorraine des Arts du Feu (ALORAF).

Merci de prévoir 5€ pour la visite et la conférence et un livret sera proposé également à 5€.

Horaires des messes dominicales des 13 et 14 mai 2023.
Samedi 13 mai : 18h Heillecourt, Laneuveville, Pierreville

Dimanche 14 mai : 10h Fléville, Flavigny                 10h30 Jarville, Neuves-Maisons

Accompagner nos évêques !
Notre nouvel évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, vous donne rendez-vous pour sa messe d’installation officielle à la cathédrale de Nancy, le jeudi 18 mai, solennité de l’Ascension du Seigneur, à 15h30. Venez nombreux pour ce temps fort de notre diocèse.

Horaires des messes du 18 mai, fête de l’Ascension.
Jeudi 18 mai : 10h30 Heillecourt, Laneuveville, Neuves-Maisons

15h30 à la cathédrale de Nancy : messe d’installation de notre évêque Monseigneur Pierre-Yves MICHEL

Annulation du pèlerinage du 18 mai du secteur à Sion.
Le 18 mai nous devions aller à Sion pour le pèlerinage annuel de notre secteur à Sion. Mais l’installation de notre nouvel évêque se faisant à 15h30 à la cathédrale de Nancy et pour permettre à tous d’y aller (événement rare et important pour notre diocèse) nous sommes au regret de devoir supprimer ce temps de rencontre et de prière de notre secteur !

Le temps fort caté des enfants de 2ème année se préparant à la première communion se tiendra à Ludres, le matin de 9h à 11h suivi de la messe.

Pèlerinage à Annecy
Les pèlerins sont de retour ! Le 3 juin à 11h30 à Ludres les pèlerins et tous les paroissiens qui le souhaitent, sont invités à partager une messe d’action de grâce puis un repas. Des photos seront projetées.

Autres Annonces

• Concert des prêtres et des religieuses du Burundi
    Le dimanche 14 mai à 15h30 à l’église de Faulx, chants interprétés par les prêtres et les religieuses du Burundi, vente d’articles du Burundi et vente de gâteaux faits maison.
  • Conférences :

– Le 9 mai de 20h30 à 22h à la maison diocésaine de l’Asnée : ‘’Tous sauvés dans l’espérance ‘‘ : dernière conférence du cycle de la formation continue de la foi, avec le frère Dominique Charles.

– Le 9 mai Conférence de Michel Maffesoli à 20h30 à la Maison de l’Asnée le thème ‘’l’Ere des soulèvements’’ : en sociologue du quotidien et l’imaginaire, il déchiffre les valeurs émergentes de l’époque actuelle (grèves émeutières en cascade, contestation de la gestion de la pandémie.)

• Catéchèse : ‘’La catéchèse ce n’est pas que les sacrements !’’

Le 13 mai de 9h30 à 16h : Pour les catéchistes, ceux qui accompagnent des enfants et tous les acteurs de la pastorale familiale. Comment initier ceux que nous accompagnons à une vie chrétienne qui survivra au caté ? Quelles propositions ?  Quelle organisation ? avec quels outils ? avec qui et quand ?

• Cyfori : Laïcité, chartes, projets d’aumônerie, rapports d’activité, législation
    Le 12 mai de 9h30 à 16h30 à Metz, maison diocésaine de Metz 4 av Jean XXIII.
  • Temps de prière

– Le 13 mai à 18h30 à la basilique St Epvre, veillée d’adoration pour nos frères chrétiens de Terre Sainte à l’invitation de la commanderie St Clément de Lorraine.

– « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé » (Mt, 10.40) : Le 17 mai à 19h en l’Église Saint Sébastien de Nancy : Le diocèse de Nancy-Toul via son service Homosexualité et vie chrétienne organise un temps de prière pour et avec les personnes homosexuelles et transsexuelles et leurs proches.

’La Parole vient souvent nous visiter mais en ces jours-là nous sommes rarement à la maison’’

Jean DEBRUYNNE (1925-2006) (prêtre de la mission de France, aumônier des guides et scouts de France, écrivain, éditorialiste, poète français, poète)