La joie, l’amour et la conversion

La joie, l’amour et la conversion sont les mots clés de ce deuxième dimanche de l’Avent.

La joie : le prophète Baruch nous invite à nous préparer à fêter la naissance de Jésus dans la joie. Nous avons entendu dans la première lecture un texte magnifique qui porte un grand message d’espérance. Le mot ‘ joie ‘ revient plusieurs fois dans ce texte. En fait, le livre du prophète Baruch a été écrit au deuxième siècle avant Jésus Christ. Nous ne connaissons pas le nom de l’auteur, mais nous savons qu’il est prophète. Le rôle du prophète est de donner l’espoir au peuple. Pour cela, l’auteur du livre du prophète Baruch a repris un texte d’Isaïe qui a été écrit au sixième siècle avant Jésus Christ pour donner l’espoir aux juifs dispersés (ce qu’on appelle la « Diaspora ») dans le monde gréco-romain.

La glorification de Jérusalem et le retour au pays d’origine étaient les promesses faites par Dieu au prophète Isaïe. La glorification de Jérusalem puisque Dieu l’a choisie pour demeure, Dieu était présent dans cette ville. Jérusalem était aussi le centre de la vie du peuple juif. Malheureusement, cette ville a subi beaucoup de guerres à l’époque des prophètes, mais Dieu ne l’a jamais abandonnée. Le retour au pays d’origine, car le peuple juif était en exil à Babylone et Dieu leur a promis la libération. Comme Il l’a promis au prophète Isaïe, il a ramené son peuple à Jérusalem dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice. Malgré cette libération et l’installation dans le pays d’origine, au cours des siècles, le peuple juif a été dispersé dans le monde gréco-romain. À nouveau, ils ont perdu leur foi et leur confiance et ont pensé que Dieu les avait abandonnés. Dans ce moment difficile, le prophète Baruch a repris la promesse que Dieu avait faite au prophète Isaïe pour donner espoir au peuple juif et pour les inviter à vivre dans la joie.

L’amour : Saint Paul nous invite dans la deuxième lecture à nous préparer à fêter la naissance de Jésus dans l’amour. Saint Paul manifeste sa joie pour la communauté et pour le lien qu’il avait eu avec les membres de la communauté de Philippe. En fait, Saint Paul était en prison quand il a écrit cette lettre aux Philippiens. On l’a mis à la prison car il a annoncé l’Évangile partout. Malgré tout, il priait sans cesse pour cette communauté et l’aima dans la tendresse du Christ Jésus, c’est-à-dire dans les entrailles du Christ Jésus. Avec cette filiation affective et fraternelle, il leur demande de vivre dans l’amour afin qu’ils puissent progresser de plus en plus dans la pleine connaissance c’est-à-dire dans la vérité de Dieu et discerner ce qui est important. Dans l’amour des uns pour les autres, ils doivent être prêts pour le jour de la venue du Christ et la rencontre du Seigneur. Nous aussi, avec amour, préparons-nous à fêter la naissance de Jésus.

La conversion : Jean le Baptiste nous invite à nous préparer à fêter la naissance de Jésus dans la conversion. Pour nous dire que Jean le Baptiste est un authentique prophète, Saint Luc met la parole du prophète Isaïe dans la bouche de Jean et par lui nous dit aussi que Jésus est venu pour accomplir les promesses que Dieu avait faites dans l’Ancien Testament à l’époque des prophètes. Dans l’évangile, Jean le Baptiste proclame un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Par le baptême, nos péchés ont déjà été pardonnés et lavés. Mais nous sommes toujours pécheurs à cause du mal et des fautes que nous commettons contre Dieu, les autres et nous-même. Pour cela, nous avons besoin d’être convertis dans la vie de tous les jours.  » Il faut préparer la route au Seigneur  » que nous chantons pendant le temps de l’Avent. Il nous faut enlever, abaisser et aplanir toutes choses qui empêchent de nous préparer à fêter la naissance de Jésus et nous découragent à avancer sur le chemin de la vie et de la foi.

La reprise de l’épidémie nous inquiète beaucoup actuellement dans la préparation vers Noël ou d’autres soucis de la vie quotidienne peuvent nous inquiéter dans ce temps de l’Avent. Malgré tout, préparons-nous, dans la joie, l’amour et la conversion, à fêter la naissance de Jésus, car sa naissance était pour le salut de l’humanité.

Père Raj