La meilleure politique

La meilleure politique

 

 “L’engagement tendant à organiser et à structurer la société de façon à ce que le prochain n’ait pas à se trouver dans la misère est un acte de charité tout aussi indispensable [que de venir directement en aide aux personnes] ». C’est de la charité que d’accompagner une personne qui souffre, et c’est également charité tout ce qu’on réalise, même sans être directement en contact avec cette personne, pour changer les conditions sociales qui sont à la base de sa souffrance. Si quelqu’un aide une personne âgée à traverser une rivière, et c’est de la charité exquise, le dirigeant politique lui construit un pont, et c’est aussi de la charité. Si quelqu’un aide les autres en leur donnant de la nourriture, l’homme politique crée pour lui un poste de travail et il exerce un genre très élevé de charité qui ennoblit son action politique.”

Pape François, encyclique Fratelli Tutti, n°186.

Ce dimanche 20 juin, ainsi que le 27 juin, nous sommes appelés aux urnes pour élire nos conseillers régionaux et départementaux. Le mardi 22 juin, l’Eglise fait mémoire de saint Thomas More, martyr, chancelier d’Angleterre au XVIe siècle, saint patron des gouvernants et des hommes politiques.

Et si, à chaque fois que nous sommes tentés de râler contre nos dirigeants politiques (tous pourris…), nous choisissions plutôt de prier pour eux ?

Alexandre-Marie Valder, prêtre