« La paix soit avec vous (édito du 18 avril 2021)
« La paix soit avec vous ! », c’est par ces mots que Jésus, dans l’évangile de Luc (comme en Jean), commence par parler à ses disciples. C’est la salutation normale pour un juif et en même temps elle signifie aux disciples le sens profond de ce que Jésus vient leur apporter en ce jour de résurrection : la paix.
Cette paix, c’est celle que recherche un cœur bouleversé parce qu’il vient de vivre : la mort violente de Jésus, la fin de toutes leurs espérances et de leur foi. Le Messie est un messie de justice et de paix. Par sa mort, Jésus a apporté le jugement et la justice sur la terre, et le fruit de ce jugement, c’est cette paix qui doit régner dans nos cœurs. […]Parce que les disciples ne sont pas dans la paix, qu’ils sont troublés et bouleversés, ils ne peuvent reconnaître Jésus ressuscité. Jésus ressuscité est à la fois le même, il leur montre ses pieds et ses mains, il mange devant eux, et en même temps il est différent, il est transfiguré par la paix qui émane de celui qui est passé par la mort. C’est le mystère de la résurrection à laquelle nous sommes tous appelés par notre baptême : entrer dans la paix de Dieu. […]Cette paix passe par le pardon des péchés, explique Jésus à ses apôtres. Ce pardon, Pierre est le premier à le recevoir. Il y a quelque chose de paradoxal à l’entendre dans le livre des Actes accuser les hommes d’Israël, par deux fois, d’avoir renié Jésus. Lui-même l’a renié trois fois ! Malgré son triple reniement, Dieu lui a pardonné et lui a confié d’être le berger du troupeau. La paix passe par le pardon, c’est l’expérience pascale des apôtres. C’est ce qui revient dans chacune des lectures de ce jour : le pardon des péchés en Jésus Christ, le Juste. Et saint Jean nous dit que nous, qui avons accédé à la paix de Dieu par le pardon des péchés, nous avons à notre tour à vivre de ce pardon pour vivre dans la vérité et non le mensonge.
A travers Pierre, à travers les hommes d’Israël, à travers l’expérience que nous avons à vivre chaque jour du pardon, se révèle le mystère de Pâques : le pardon des péchés qui conduit à la paix des cœurs. D’ailleurs, ce pardon est au cœur de la seule prière que Jésus a laissée à ses disciples : pardonne-nous nos péchés comme nous les pardonnons aux autres.
Seul le pardon conduit à la paix et permet de vivre de la lumière de la résurrection.
Équipe liturgique de St François de Sales, d’après un texte du Père Damien Stampers, du diocèse de Blois.