Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 28 novembre

Les célébrations
Les messes de semaine et dominicales reprennent ce samedi 28 novembre avec quelques aménagements – messes supplémentaires car public limité à 30 personnes et dans le respect des conditions sanitaires.
Les choix faits pour cette semaine pourront évoluer, en particulier avec le changement, attendu, de la norme des 30 personnes. Nous serions bien sûrs heureux de revenir à des communautés plus « habituelles » !
Les heures de présence et de prière dans les églises démarrées pendant le confinement se poursuivent : lundi à 15h à Richardménil – mercredi à 10h à Laneuveville – jeudi à 16h à Heillecourt – vendredi à 16h à Fléville – samedi à 11h à Ludres et à Jarville
Les églises de Jarville et de Heillecourt sont ouvertes tous les jours : Jarville de 8h à 17h et Heillecourt de 10h à 17h

Neuvaine diocésaine à l’Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre
Monseigneur Papin nous invite à nous tourner d’un même cœur vers la Vierge Marie par la célébration d’une neuvaine : ‘’En ces temps particulièrement tourmentés et incertains, contemplons Marie, femme d’espérance. Confions-lui celles et ceux qui souffrent de la pandémie et de ses conséquences. Demandons-lui de nous faire un cœur semblable au sien, sensible, ouvert et accueillant aux petits et aux pauvres. Rendons grâce avec elle pour les trésors d’attention, de solidarité et de dévouement dont nous avons été témoins ces temps-ci. Demandons-lui d’être, comme elle nous y a invités à Cana, davantage à l’écoute de son Fils pour être les acteurs d’une humanité de frères et de sœurs, enfants d’un même Père.

– Une prière diocésaine vous est proposée. Je vous invite à dire chaque jour cette prière personnellement, en couple, en famille ou avec quelques voisins, si possible à 18h, dans la continuité avec notre rendez-vous diocésain de la prière. Vous pourrez la faire suivre par une dizaine de chapelet. (voir l’édito ou site du diocèse ou site de la paroisse)
– A la fin de chacune des célébrations dominicales du 2e dimanche de l’Avent, là où ce sera possible, cette prière pourra être dite par toute l’assemblée.
– Le 8 décembre à 18h, les cloches de nos églises sonneront à la volée. Celles et ceux qui le peuvent pourront déposer des bougies à leurs fenêtres dès cette heure et pour la soirée.
Puisse cette neuvaine fortifier notre foi, affermir notre espérance et rendre plus active notre charité.’’

Avent et Solidarité
– Beaucoup de personnes ont vu leurs revenus diminuer et ont besoin d’être aidées. Comme chaque année vous trouverez des paniers à l’entrée des églises lors des messes et des temps de présence et prière. Vous pourrez y déposer des produits alimentaires non périssables, des produits d’hygiène et aussi des ‘’gâteries’’, bienvenues en ces temps difficiles. Ils seront redonnés à nos associations amies : les amis du Bonsaï et la soupe des sans abri.

– Nous sommes toujours invités à garder le contact les uns avec les autres, à prendre des nouvelles des plus isolés, à manifester de l’écoute bienveillante.
– Pensons à prendre des nouvelles ou à signaler les personnes qu’on avait l’habitude de voir dans nos assemblées…
Campagne de fin d’année du Secours Catholique. Le secours catholique vous propose, à la sortie des messes, en décembre : le calendrier de l’Avent des familles (6 euros), le gâteau « Le Fraternel » (5 euros) et bien sûr des bougies (nouveau modèle).

Dons « aux œuvres » pour nos paroisses du mois de décembre
Nous avions l’habitude de trouver une enveloppe pour un don à notre paroisse au mois de décembre, dans le journal Passerelle. ‘’Passerelle’’ de décembre ne sera pas diffusé cette fois-ci vues les conditions actuelles où toute information reste imprévisible. Vous pouvez néanmoins faire ce don, et les paroisses en ont besoin ! Dès maintenant, par chèque uniquement, particulièrement si vous souhaitez un reçu fiscal pour l’année 2020.
Dès que possible (fin décembre-janvier) nous éditerons des enveloppes et les tracts d’information sur les finances des paroisses et le reçu fiscal (qui sera alors validé pour l’année 2021 !)

Horaires des messes dominicales des 5 et 6 décembre
Samedi 5 décembre : 18h Heillecourt, Laneuveville, 18h30 Richardménil
Dimanche 6 décembre : 10h Flavigny, 10h30 Jarville, 11h Ludres 18h Fléville

AUTRES ANNONCES

Rester chez soi ? Oui ! Ne vivre que pour soi ? Non !
Propositions de services pour les jeunes du diocèse de Nancy
– Un geste accessible à tous : écrire à une personne âgée. Ecrivez-nous à diojeunes@catholique-nancy.fr : nous vous donnerons le nom et l’adresse d’une personne en maison de retraite, qui sera heureuse de recevoir une jolie carte personnalisée. C’est facile et tout le monde peut le faire !
Autant que le zèle pour les sacrements, l’action caritative doit nous mobiliser pendant le confinement, car, dit Jésus, « à l’amour que vous avez les uns pour les autres, on vous reconnaîtra pour mes disciples ». Le diocèse encourage cette action. Des attestations peuvent être fournies par les paroisses ou par le diocèse. Dans d’autres cas, une carte d’association sera fournie.
– Le plus simple est à portée de main : pensez à vos proches, à ceux qui habitent votre immeuble ou votre rue, aux paroissiens âgés et seuls. Vous pouvez spontanément les appeler, leur proposer votre aide, ou une visite (il existe une case prévue pour cela sur les autorisations officielles ; bien sûr avec la prudence requise)
Vous pouvez également proposer votre aide à votre paroisse, ou au Service de l’Evangile aux Malades de votre paroisse (ceux qui portent la communion). Soyez inventifs : regardez autour de vous, approchez-vous de ceux qui sont sur le trottoir (la police ne vous verbalisera pas si vous êtes en train de parler à un sans-abri) ou proposez-nous des activités à mettre en place.