Louez Dieu !

Louez Dieu !

Louez Dieu !

Dans l’exhortation apostolique « LOUEZ DIEU », le pape François nous adresse une piqûre de rappel salutaire, huit années après la publication de l’encyclique « LAUDATO SI » et s’inquiète de notre insuffisante mobilisation face à l’aggravation de la crise climatique, crise qui frappe encore plus durement les plus pauvres de la population mondiale.

« Parce qu’un être humain qui prétend être Dieu devient le pire danger pour lui-même car il devient esclave de tous les caprices de l’esprit humain, de sa capacité et de sa soif de puissance », le pape François déplore la persistance de la dynamique de domination, de la course au profit, de la surconsommation effrénée, du culte de l’apparence, toutes choses qui rendent impossibles le souci sincère de préserver la maison commune et toute préoccupation pour la protection des laissés-pour-compte de la société.

Promoteur d’une écologie intégrale, le pape François nous propose depuis plusieurs années de vivre de manière plus sobre, plus simple et plus humble, de retrouver une harmonie sereine avec la création, de réfléchir à notre mode de vie et à nos idéaux, de contempler le créateur qui vit parmi nous dans tout ce qui nous entoure et dont la présence ne doit pas être fabriquée mais découverte, dévoilée. « Tout ce qui existe est un don de Dieu qu’il faut apprécier, protéger et chérir ».

« Louer Dieu pour toutes ses créatures » est une expression de Saint-François exprimant sa gratitude à l’égard de la tendresse de Jésus pour tous les êtres qui nous accompagnent sur notre route.

Défenseur infatigable de la dignité humaine, le pape François nous exhorte à mettre fin à l’idée d’un être humain tout-puissant et illimité, à sortir de notre égoïsme et de notre individualisme en nous rappelant que nous avons tous besoin les uns des autres y compris des plus petits et des plus vulnérables de nos frères car « tout est lié » et « personne ne se sauve tout seul ».

Il nous met devant nos responsabilités face à l’héritage que nous laisserons de notre passage en ce monde en posant à chacun d’entre nous cette question fondamentale : « quel est le sens de ma vie, quel est le sens de mon passage sur cette terre, quel est le sens en définitive de mon travail et de mes efforts ? ».

Équipe liturgique Saint-François-de-Sales