Mgr Saliège, un Juste dans l’église et parmi les nations !

Mgr Saliège, un Juste dans l’église et parmi les nations !

Il y a 80 ans, aux heures les plus sombres du siècle dernier, Mgr Saliège, évêque de Toulouse, s’élevait, au péril de sa vie, contre les arrestations, les déportations et les atteintes à la dignité de la personne humaine.

Malgré l’hostilité des pouvoirs publics de l’époque, il a courageusement appelé à la résistance les prêtres de son diocèse en les invitant à lire en chaire le 23 août 1942, dans toutes les églises de Haute-Garonne, une lettre pastorale dont voici quelques extraits :

Mes très chers frères,

Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et droits tiennent de la nature humaine. Ils viennent de Dieu. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer. Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traitées comme un vil troupeau, que des membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle. Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t-il plus ?

Les juifs sont des hommes, les juives des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier !

Les évêques de France nous invitent à faire mémoire du message de cet homme de foi humaniste et fidèle à la doctrine sociale de l’église et de son appel à la résistance, qualifié par certains historiens de « 18 juin spirituel »

Par son action héroïque, Mgr Saliège, alors âgé de 74 ans, paralysé et cloué dans un fauteuil roulant, a sauvé des centaines de juifs de Haute-Garonne et entraîné beaucoup de chrétiens, jusqu’alors attentistes, dans la résistance à l’oppression.

A sa suite, de nombreux prêtres, pasteurs, hommes et femmes d’église, se sont engagés pour défendre leurs frères en humanité, pourchassés et persécutés.

Précurseur de l’œcuménisme, Mgr Saliège a reçu le titre posthume de Juste parmi les nations.

80 ans après le 23 août 1942, le message de Mgr Salière conserve toute sa pertinence.

Son engagement dans la défense de la part éternelle de l’homme nous enseigne que « l’église ne doit jamais renoncer à jouer son rôle de « sentinelle » ni perdre sa dimension évangélique et prophétique.

Demandons à Dieu de nous donner la force et le courage de rester fidèles à l’idéal de fraternité de Mgr Saliège et de nous dresser, nous aussi, à la mesure de nos moyens, contre toutes les injustices et les discriminations de notre temps !

                                                                                     Équipe liturgique Saint-François-de-Sales Jarville