Roi de cœur ?

Roi de cœur ?

Nous fêtons aujourd’hui le Christ Roi de l‘Univers. Dans le monde visible, le Christ n’a jamais été Roi de l’Univers, et il ne l’est pas aujourd’hui. Nous le déplorons, mais c’est ainsi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous prions sans cesse pour cela : dans le Notre Père, nous demandons « que Ton règne vienne. »

Le Christ n’est pas roi de l’univers, peut-être parce qu’avant de parler de l’univers, il faut commencer par parler de nous, de chacun, chacune de nous. Sans aller chercher les causes du mal dans le monde entier sauf chez nous.

Un journaliste demandait un jour à Mère Térésa : « qu’est-ce qui doit changer dans le monde ? » Elle répondit : « vous et moi. »

Le Christ est-il roi d’abord chez nous, chrétiens, d’abord chez moi, avant de regarder tout ce qui ne va pas chez les autres. Mère Térésa disait aussi : « Si tu juges les gens, tu n’as pas le temps de les aimer. » Et pourquoi faut-il aimer les autres ? Parce que l’homme est créé à l’image de Dieu. Nous le chantons souvent : « Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu. » Et Jésus lui-même l’a dit : «  Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits (affamé, malade, étranger, prisonnier…), c’est à Moi que vous l’avez fait ! »

Pour que le Christ soit Roi de l’univers, ne faut-il pas d’abord que chacun aime son prochain comme soi-même ?

Alors, à défaut d’être roide l’univers, Jésus sera notre Roi de cœur.

Antoine Mériaux, diacre à Sainte-Jeanne-de-Chantal