« Tout être vivant verra le salut de Dieu » Luc 3,6

« Tout être vivant verra le salut de Dieu ». Certes, c’est à toute l’humanité que s’adresse la prophétie d’Isaïe entendue par Jean dans le désert, et qui le pousse à proclamer un baptême de conversion. Mais de notre réponse personnelle dépend non seulement notre salut mais aussi celui de toute la création. L’humanité est solidaire de son environnement, et elle en conditionne l’avenir, nous ne le voyons que trop aujourd’hui.

Qui ne voudrait voir Dieu à l’œuvre dans le monde et trouver ainsi le chemin de la vie ? Lourds de ce désir, nous sommes invités en ce temps de l’Avent à lever les yeux vers un horizon plus large que celui sur lequel nous posons habituellement notre regard. Il nous est bon alors d’entendre la promesse que nous fait Jean le Baptiste en faisant résonner à nouveau les paroles du prophète Isaïe : « Tout être vivant verra le salut de Dieu ». Cette promesse nous invite aussi à l’action : aménager des chemins praticables sur lesquels le salut pourra avancer, tracer des routes intérieures faites d’humilité et de miséricorde, aplanir tout ce qui peut faire obstacle. En un mot, nous laisser façonner un cœur de chair qui donne prise à l’amour. Il y a beaucoup à faire ! Encourageons-nous à vivre une conversion permanente, à la fois personnelle et communautaire.

Anne-Marie Aitken, xavière d’après d’après Vers dimanche n° 680
Proposé par l’équipe liturgique de Ludres.