« Vous serez mes témoins » (Actes, 1, 8)

Le Seigneur nous dit : « Vous serez mes témoins », tel est le thème de cette Journée Missionnaire Mondiale.  Prenons conscience de cet appel individuel à devenir témoin de Jésus dans le monde. Témoin de son amour, témoin de sa tendresse, témoin de sa miséricorde et témoin de sa tendresse paternelle.

Depuis 1822, les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour mission, reçue du Saint-Père, de promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu, de soutenir l’œuvre d’évangélisation, pour que, partout dans le monde, vive l’Église. Sur les cinq continents, grâce à des milliers de donateurs engagés aux côtés des Œuvres Pontificales Missionnaires, les 2000 diocèses les plus riches soutiennent le développement des 1000 diocèses les plus démunis, les aidant à faire face, le plus souvent, à une croissance vive du nombre de leurs fidèles.

Ainsi, en Inde, l’Église Catholique connait une croissance remarquable et représente aujourd’hui l’un des premiers réseaux éducatifs et sanitaires. Dans le diocèse d’Asansol, 81 catéchistes sont formés et indemnisés pour assurer, auprès des enfants, des jeunes et des familles, un formidable travail de partage du message de l’Évangile et de la transmission de la foi.

« Chers frères et sœurs, je continue à rêver d’une Église entièrement missionnaire et d’un nouveau printemps missionnaire des communautés chrétiennes. Et je répète le souhait de Moïse pour le peuple de Dieu en chemin : « Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Livre des Nombres, 11, 29). Oui, puissions-nous tous, dans l’Église, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur ! Avec la puissance de l’Esprit Saint, et jusqu’aux extrémités de la terre. O Marie, Reine des Missions, priez pour nous ! »

D’après le message du pape François pour la Journée Mondiale des Missions,
23 octobre 2022